34e CAN La Côte d’Ivoire à la croisée du football africain 2024

Repoussée pour éviter un conflit avec la saison des pluies en Afrique de l’Ouest, la 34e coupe d’Afrique des Nations est à quelques heures seulement de son coup d’envoi en Côte d’Ivoire.

Elles sont 24 nations africaines au rendez-vous d’une course pour une étoile. Elles auront pour témoins des millions, voir des milliards de téléspectateurs. Ce soir, à 21h, et conformément à la tradition, le premier match d’ouverture opposera l’équipe du pays d’accueil la Côte d’Ivoire à la Guinée-Bissau.

La Zambie, une première depuis 2015
Il faut savoir que les Eléphants de Côte d’Ivoire ont gagné deux fois le trophée, 1992 et 2015, et ont clôturé leur deuxième course, derrière la Zambie dans le groupe H, les 22 autres équipes ont été donc vite rejointes par ces deux nations. Les équipes engagées ne sont pas nouvelles dans cette course, à l’exception de la Zambie, championne en 2012, qui s’accroche pour la première fois depuis 2015, et du Mozambique, qui participe pour la cinquième fois et pour la première fois depuis 2010.

Regrets des absents et espoirs
des revenants
La République centrafricaine, une nation qui a failli être absente à cette compétition, puisqu’elle est le dernier pays à se qualifier pour la première fois pour la CAN, alors qu’il était en tête, mais perd son dernier match face au Ghana. Les Gabonais de Pierre-Emerick Aubameyang, ne seront pas dans la course après avoir participé à trois des quatre dernières phases finales.
Le Sénégal champion d’Afrique risque de perdre son titre de champion « Sachant que les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour les phases à élimination directe, et que les quatre meilleurs troisièmes les rejoindront».
Au Cameroun 2021, ce sont les Comores et la Gambie qui se qualifient, le Ghana, quant à lui, malgré ses quatre titres a fait ses valises est vite rentré à la maison.

BBC Sport Africa, Joueurs, légendes
du football africain et journalistes
La Guinée-Bissau qui tentera de franchir la phase de groupes pour la première fois, complète un tableau que l’ancien attaquant aux 65 buts de la Côte d’Ivoire, l’international Didier Drogba estime qu’il n’y a pas de tirage généreux car toutes les équipes méritent d’être là et elles vont se battre.
Le Nigeria de Victor Osimhen s’est fragilisé et a même essuyé des critiques de la part de ses supporters après avoir fait match nul lors de ses deux premiers matches de qualification pour la coupe du Monde 2026 contre le Lesotho et le Zimbabwe en novembre.

Égypte, Ghana, Cap-Vert et Mozambique
L’Egypte a perdu deux des trois dernières finales de l’Afcon – contre le Cameroun (2017) et le Sénégal (2021) après des «performances techniques remarquables», selon la journaliste égyptienne Inas Mazhar. «Le Mozambique devrait offrir un départ facile mais le deuxième match contre le Ghana sera le plus difficile et le plus crucial, où l’Égypte se battra pour s’assurer la première place», a-t-elle ajouté. «Avec le Cap-Vert à suivre, les Pharaons ont de fortes chances de terminer en tête du groupe et la progression est presque certaine» . Le Portugais sera mis à l’épreuve par les supporters et les experts du football égyptien, qui n’accepteront rien de moins qu’une participation à la finale.

Attentes des uns et inquiétudes
des autres
Pour le Ghana, le présentateur et journaliste de BBC Sport George Addo Jr affirment que les fans sont «préoccupés» par la forme des Black Stars qui n’ont pas atteint les quarts de finale d’une CAN depuis 2017. «Le Ghana éliminé en huitièmes de finale en 2019, n’a pas gagné et n’a pas réussi à sortir de la phase de groupe…au Cameroun», a-t-il ajouté. «Les matches contre le Cap-Vert et le Mozambique sont devenus une source d’inquiétude au vu des performances réalisées contre les petits poucets ces derniers temps», a-t-il déclaré. «Une qualification pour les quarts de finale serait un succès majeur. Même si cela semble réalisable, Hughton et son équipe doivent trouver un onze de départ cohérent».

Sénégal, Cameroun, Guinée et Gambie
Le Cameroun, poids lourd du continent a remporté cinq coupes des Nations, mais a dû se contenter de la troisième place à domicile lors de la dernière édition. Pour le Sénégal, tenant du titre, leurs supporters ne verront pas d’un très bon œil un échec «Nous attendons d’eux qu’ils ramènent le trophée à la maison, d’autant plus que nous avons remporté notre première Coupe d’Afrique à Abidjan en 1984», a déclaré l’analyste de football camerounais Lawrence Nkede.
Le Syli national a atteint le stade des huitièmes de finale lors de ses trois dernières participations, tandis que la Gambie revient après un parcours surprenant jusqu’aux quarts de finale pour ses débuts à l’Afcon. «Les Scorpions(gambie) sont attendu , devront se qualifier pour effacer et oublier les dernières performances des deux défaites dans les éliminatoires de la Coupe du monde», a déclaré le journaliste Momoudou Bah. L’équipe du sélectionneur Tom Saintfiet sera gonflée à bloc pour affronter le Sénégal dans un derby lors du match d’ouverture, car c’est la première fois depuis plus de 15 ans que les deux pays s’affrontent au niveau senior.

L’Algérie, un prétendant sérieux
pour la couronne 2023
La 20e participation est une référence qui marque la nation, et au regard de cette étiquette, elle est selon plusieurs avis des experts comme le favori de ce groupe D. La discipline de fer légendaire du technicien Belmadi et sa riche histoire dans la compétition, lui permet de défoncer les portes pour s’installer dans le meilleur carré de cette CAN. Malgré son échec au 1er tour lors de la dernière édition, il ne faut pas oublier que les Fennecs s’étaient adjugés le trophée il y a quatre ans. «L’ossature (avec en ligne de mire l’attaquant Riyad Mahrez) n’ayant pas véritablement changée, elle se positionne comme un prétendant sérieux pour la couronne 2023», déclara un expert du football africain.

Le second favori du groupe D
En 2021, témoin d’une magnifique compétition, le Burkina Faso a terminé au pied du podium (4è place). es confrontations avec sont des repères qui démontrent que c’est une équipe capable de créer l’une des surprises. Reste maintenant à savoir si les hommes de Bertrand Traoré ont le potentiel pour perturber les plans de Belmadi, pour leur 13e participation à la CAN.
L’Angola, de retour dans la compétition, a par le passé atteint les quarts de finale en 2008 et 2010, mais saura-il revenir à la surface pour perturber le classement du groupe dans sa participation face à des équipes potentiellement fortes, notamment l’Algérie et le Burkina Faso.
Attention, tout de même, à la Mauritanie qui a éliminé le Gabon lors des qualifications qui ne peut être considérée comme le petit poucet du groupe, elle qui peut punir les grandes équipes. La défaite (4-1) face à l’Algérie lors d’un match amical en 2021 ne signifie pas qu’elle ne pèsera pas dans cette CAN. Sa 3e participation consécutive à la CAN représente une occasion de démontrer son progré et de s’affirmer sur la scène africaine.
Pour rappel, le groupe D jouera ses matchs à Korhogo au stade de la Paix de Bouaké.

H. Hichem