Le football africain a évolué, cette 34e CAN en est la démonstration

La 34e coupe d’Afrique des Nations de football continue d’apporter son lot de surprise. La quatrième journée en est la parfaite illustration…

La Mauritanie craque sur penalty
Le futur adversaire des Verts, le Burkina Faso, a vidé toute son énergie ce mardi sans pour autant venir à bout de la Mauritanie durant le temps réglementaire. C’est durant les quelques dernières poussières de minutes du temps additionnel (90+6) que le Burkina Faso réussi à inscrire le seul but de la partie (1-0) sur un penalty grâce à l’attaquant d’Aston Villa, Bertrand Traoré, entré lors la dernière demi-heure, et ce, après avoir provoqué la faute de Nouh Mohamed El Abd. Il permet à son équipe de prendre la tête du groupe D devant l’Algérie et l’Angola, qui se sont neutralisés (1-1) la veille.

La note du sélectionneur mauritanien
«Ce penalty est cruel pour nous», a pesté le sélectionneur de la Mauritanie Amir Abdou. «Il y a un sentiment d’injustice, on prend un but sur un fait de jeu à la fin», pourtant «les garçons ont fait un match parfait», a estimé l’ancien sélectionneur des Comores. Il y avait beaucoup de souffrance. «On s’est fait punir sur un manque de lucidité», une faute du défenseur Nouh Mohamed El Abd sur Bertrand Traoré, a regretté Abdou. Il a admis que son équipe avait «un peu sombré en deuxième mi-temps» à cause de «la chaleur, il y avait beaucoup de souffrance». «En deuxième mi-temps, la Mauritanie a plongé physiquement», a noté le sélectionneur français du Burkina, Hubert Velud, sorti in extremis vainqueur de son tout premier match de CAN.
Mali 2 Afrique du Sud 0
Victoire du Mali 2-0 après un match plein de qualité, face à l’Afrique du Sud. Une excellente entame pour cette équipe malienne qui affrontera les Tunisiens dimanche prochain, et en cas de victoire, elle passe aux huitième de finale. L’Afrique du Sud se fait punir en ratant son penalty qui aurait pu les libérer, et pourquoi pas dominer la partie. Le tournant est ce coup franc exécuté par le pied gauche de Sékou Koita, repoussé par le gardien Williams, mais bien suivi par le capitaine des Aigles Hamari Traoré qui ouvre le score (60e). L’Afrique du Sud n’a pas le temps de retrouver ses esprits que Lassine Sinayoko, bien lancé par Kamory Doumbia, corse l’addition (66e).

Les Aigles de Carthage laissent
des plumes
La sélection nationale de football n’a pas dérogé à la règle, après la série de surprises marquant les débuts de cette édition ivoirienne de la CAN, en s’inclinant face à la Namibie 0-1 pour son entrée en lice dans la compétition. En essuyant la défaite devant le petit poucet du groupe E, à l’occasion de la 1re journée de la phase de poules, la Tunisie s’est compliquée d’emblée la tâche pour la suite; sachant que deux pointures du football africain l’attendent à lors des prochaines journées. A noter que les deux sélections s’affrontaient pour la première fois en phase finale de la coupe d’Afriques des nations. Leur dernière confrontation remontait à novembre 2007 lors d’un match amical remporté par les Aigles de Carthage (2-0) à domicile.

H. Hichem