Martine et les Shadoks aux enchères

Livres jeunesse

Le 10 avril, la maison de vente aux enchères Artcurial organisera sa première enchère de l’année consacrée à la bande dessinée, à Paris. Les projecteurs seront tournés sur les Shadoks, petits personnages phares et populaires de Jacques Rouxel, ainsi que sur Martine, la fameuse petite fille qui explore le monde. Au programme, des planches aussi inédites qu’historiques.
Pour la maison de vente aux enchères Artcurial, leur première vente de l’année sera marquée par le dessin, en albums ou en bande-dessinées… À ce titre, le département Bandes Dessinées présentera une collection exclusive de près de quarante œuvres de Jacques Rouxel, le créateur des Shadoks, petits personnages-oiseaux très colorés, au coup de crayon minimaliste et à l’humour insolent.
Les lots offriront aux passionnés la possibilité d’acheter une variété d’œuvres, comprenant des planches originales comme la double planche La Limbido (estimée entre 6.000 et 9.000€), des dessins comme Les bons comptes font les bons amis, des strips, des celluloïds, ainsi que des lithographies.

Histoires de jeunesse
Les Shadoks se sont fait connaitre autant par l’écrit (entre 1994 et 2000, six albums leur sont consacrés dont plusieurs bandes dessinées), que par l’audiovisuel (diffusé notamment en série sur Canal +). Même si les Shadoks ont vu le jour à l’aube des années 70, Jacques Rouxel aborde à travers ces derniers des sujets variés, contemporains, de la disparition de la mer à la limbido.
Et pour fêter les soixante-dix ans de l’héroïne des éditions Casterman, Artcurial souhaite mettre en avant des numéros historiques, avec une sélection de douze gouaches originales de Marcel Marlier et de son personnage phare, Martine. Y seront présentés la couverture de l’album de Martine à la montagne (1959), des illustrations de Martine petit rat de l’Opéra (1972), ou encore Martine à la foire (1958).
Peut-être une occasion d’annoncer un prochain album qui paraîtra, en mars, Martine à Paris …
N.W.