Entre révélations, confirmations et fumigènes

Coupe d’Algérie

La logique a été respectée lors de la première partie des 32es de finale de la Coupe d’Algérie, disputée ce vendredi. Pour leur première sortie dans l’épreuve populaire, toutes les formations de l’élite ont passé avec succès ce premier tour, à l’exception de l’US Souf éliminée par l’ES Ben Aknoun, un autre pensionnaire de la Ligue 1 Mobilis.

C’est dire qu’il y a des footballeurs qui jettent de la poudre aux yeux. Tous leurs gestes sont remarqués, s’ils ne sont pas vraiment pas remarquables. Toutes ces images apparaissent lors des éliminatoires de cette compétition. La dernière confrontation ce samedi des deux voisins ES Sétif face au CS Constantine résume cette théorie de jeu qui n’est souvent pas mise en scène lors des matchs de championnat. S’il y a des footballeurs qui jettent de la poudre aux yeux, ce ne pas le cas pour ces supporters qui jettent des fumigènes sur les pelouses, comme c’est le cas à Sétif, et plus grave encore au stade de Mustapha Tchaker de Blida ce samedi 9 mars lors du match de Coupe d’Algérie opposant le CR Zaouia au MC Alger. «Malgré sa récente rénovation, le stade a été le théâtre de scènes de vandalisme choquantes de la part de certains supporters», rapporte un confrère
Alors que le stade Tchaker accueillait son premier match depuis plus de deux ans, inauguré ce samedi pour être massacré, par des actes de vandalisme. La vidéo qui circule sur les réseaux sociaux montre des fans déchaînés lançant des chaises sur le terrain, laissant derrière eux un spectacle lamentable. Nous le signalons hier dans notre édition où le vandalisme reprend ses droits en cette fin de saison de championnat. Les images montrent le degré de violence qui a frappé ce stade tout fier d’abriter des rencontres de football. Elles sont abjectes, répugnantes, révoltantes, sordides. Tous les qualificatifs ne suffisent pas pour dénoncer ces actes abominables. Il y a urgence d’une action concertée pour promouvoir mettre fin à ces énergumènes qui n’ont comme seul plaisir que de détruire les infrastructures sportives et le football, ils ne connaissent ni fair-play ni l’esprit sportif.
Ce week-end, il y a eu tout
de même du football
Il y avait du jeu, du beau spectacle entre ces deux grandes équipes qui ont drainé plus de 80 milles supporters, dont une partie a failli saborder ce spectacle par des jets de fumigène sur la pelouse, des gestes regrettables qui confirment que la vigilance est de mise. Les 90′ de jeu réglementaires n’ont pas suffit pour départager les deux équipes (1-1), avec au centre l’international Mustapha Ghorbal, qui a su diriger de main de maître ce duel tout au long de la partie qui s’est terminée par les tirs au but remporté par le CS Constantine.
L’ASO Chlef, détentrice de la précédente édition de la Coupe d’Algérie de football, éliminée, vendredi, dès les 16es de finale de la même épreuve, a connu le même scénario qu’en 2006, lorsqu’elle avait échoué à défendre son trophée de l’année d’avant face au même adversaire l’US Biskra, quittant l’épreuve de la même façon aussi, soit aux tirs au but. Dans ce wagon ont pris place la JSK, le Paradou AC, le MO Constantine, le NC Magra, le GS Mosta, les autres clubs ont eu la chance d’affronter les petits poucets comme l’USM Alger qu’a pétrifié Rouissat sur un score de 8-0 , le MC d’Alger qui a battu Zaouia par 4-1, Tighenif qui chasse la JS El Biar, le Paradou AC qui a résisté.
Dans ce qui reste de ce championnat de football coupe ou pas, faut faire il est souvent difficile d’apprécier la valeur d’un footballeur, de découvrir la véritable classe au-delà des effets, en dépit des efforts que ne cessent de faire la nouvelle génération pour un football véritablement de haut niveau.
Pour le supporter qui aime ce sport, aspire quotidiennement à être témoin d’une évolution du football professionnel, pour le raconter, l’écrire et s’en souvenir plus tard.
Le stade n’est pas une arène, au contraire, faudrait reformuler ou renforcer la mission des gestionnaires de clubs pour rendre ce sport attractif en espérant que les consultants de certaines chaînes de télés fassent de même.
H. Hichem

Résultats :
D3) Hydra AC 0-1 JSD Jijel (D3)
(D3) WA Tlemcen 0-0 (TAB 7-6) JS Saoura (L1)
(D3) JS Azazga 1-1 (TAB 6-5) CR Ben Badis (D3)
(D3) US Chaouia 1-1 (TAB 3-5) R. Bougaâ (D3)
(D2) O. Akbou 2-0 CRB Mecheria (D2)
(D1) ES Ben Aknoun 3-0 ASM Oran (D2)
(D3) CR Zaouia 1-4 MC Alger (D1)
(D2) CA Batna 0-0 (TAB 2-3) USM Annaba (D2)
(D1) ES Sétif 1-1 (TAB 0-1) CS Constantine (D1)
(D1) CR Belouizdad 2-1 AS Khroub (D2)