«Grande satisfaction des représentants de la société civile»

Dispositif de sécurité de la Gendarmerie nationale pour le mois de Ramadhan :

Afin d’assurer la sécurité des citoyens en cette période de Ramadhan, le haut commandement de la Gendarmerie nationale (GN) a mis en place, un dispositif sécuritaire spécial. Ces mesures auront pour objectif de sécuriser les zones urbaines et suburbaines et le réseau routier relevant de son territoire de compétence, a indiqué un communiqué de ce corps de sécurité. Cet état de fait a été accueilli favorablement par les représentants de la société civile.
En effet, à l’occasion du mois sacré de Ramadhan 1445 de l’hégire et afin de permettre aux citoyens d’accomplir le jeûne dans la quiétude et la sérénité, «le Commandement de la GN a mis en place un dispositif sécuritaire préventif spécial pour sécuriser les zones urbaines et suburbaines et le réseau routier relevant de son territoire de compétence», lit-on dans le communiqué. Il s’agit du «déploiement de dispositifs statico-dynamiques constitués d’unités territoriales, d’unités de sécurité routière et de brigades de sécurité et d’investigation, en vue d’assurer une surveillance efficace du territoire et une présence permanente et continue sur le terrain», selon la même source. Le dispositif de la Gendarmerie nationale repose sur «l’action de proximité et la valorisation du service public pour préserver la sécurité et la quiétude publiques, d’autant que le mois sacré coïncide, cette année, avec les vacances de printemps, une période de forte affluence», a ajouté le communiqué. Le dispositif vise également à «fluidifier la circulation à travers les axes routiers et aux abords des marchés, des centres commerciaux, des mosquées et des gares routières et ferroviaires, en vue d’offrir aux citoyens un service public de qualité et d’intervenir rapidement et efficacement le cas échéant».
A cette occasion, la GN met à la disposition des citoyens le numéro vert 1055 pour toute demande d’assistance ou d’intervention, le site de pré-plaintes «www.ppgn.mdn.dz» et la page Facebook «TARIKI» pour tout renseignement sur l’état des routes.
La mise en place de ce dispositif de sécurité a été accueilli favorablement par les représentants de la société civile et par les dirigeants des organisations non-gouvernementales. Ces derniers qui se sont exprimés à ce sujet n’ont pas manqué de saluer les efforts de la Gendarmerie nationale et de l’ensemble des services de sécurité pour les efforts déployés, visant à assurer la sécurité des citoyens et de leurs biens.
Nos interlocuteurs ont indiqué que les forces de la Gendarmerie ont vu juste car durant la période du jeûne, certains usagers de la route sont trop nerveux et très excités. «Quelquefois par imprudence et parfois en usant de la vitesse sur la route, certains ‘’Chauffards’’ provoquent des graves accidents et par conséquent, ils mettent leur vie en premier et celles des autres en danger, ont-ils indiqués». Ces derniers ont ajouté, je cite : «Au mois de Ramadhan, la majorité des graves accidents se sont déroulés à la fin de la journée en raison de la vitesse excessive de certains automobilistes qui veulent rejoindre leurs foyers avant la rupture du jeûne.
Moncef Redha