Le prestige de l’Algérie

Revue El Djeïch

Sous le titre «Algérie: place prestigieuse à l’échelle régionale et internationale», la revue El Djeïch dans son numéro du mois de mars, mentionne dans son éditorial que «sur la voie tracée par des millions de nos valeureux Chouhada avec leur sang pur, et dont nous évoquons les exploits au mois de mars de chaque année, afin que leur héroïsme soit le phare qui guide les générations successives, la nouvelle Algérie réalise de précieux progrès tant sur le plan interne qu’externe». Elle rappelle à ce titre que «le premier événement à dimension mondiale par excellence est l’accueil par notre pays des travaux du 7ème Sommet des chefs d’Etat et de gouvernements du Forum des pays exportateurs de gaz qui a été véritablement le Sommet des grands défis.

La publication a repris le discours de clôture prononcé par le Président Abdelmadjid Tebboune, dans lequel il a déclaré : «Nous avons réitéré notre engagement à conforter la place de notre Forum en tant que tribune de dialogue et de coopération régionale et internationale qui attire aujourd’hui de nouveaux membres, tout en insistant sur les droits souverains des pays membres sur leurs ressources gazières et notre rôle prépondérant en matière de soutien au développement durable et à la sécurité énergétique mondiale en accord avec les objectifs des Nations unies». L’éditorial d’El Djeïch a cité l’inauguration de Djamaâ El Djazaïr par le président de la République. En outre, la revue a souligné les efforts acharnés déployés par l’Armée nationale populaire, au niveau de la préparation au combat pour assurer la disponibilité opérationnelle des unités du corps de bataille.

A ce titre, la publication a rappelé que le Général d’Armée, Saïd
Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, «veille personnellement à la supervision de l’exécution des exercices tactiques à balles réelles dans les différentes Régions militaires, dont le dernier en date a été l’exercice ‘’Tempête du Hoggar 2024’’, dans la 6e RM, qui a été exécuté avec professionnalisme et compétence». Elle a mis également l’accent sur le renforcement des liens de coopération avec les forces armées des pays frères et amis, citant les visites du général d’armée au Royaume d’Arabie saoudite, en République du Rwanda et à l’Etat du Qatar. Ces visites constituent «une étape importante sur la voie de la concertation que nous parcourons ensemble pour le développement de nos relations et la consolidation de notre coopération, afin de la hisser au niveau des aspirations des dirigeants de nos pays respectifs, dans la perspective de relever les défis sécuritaires actuels avec l’efficacité et l’efficience requises», selon les propos du Général d’Armée Saïd
Chanegriha, repris par la revue.
L.A.