Attention à l’excès de vitesse !

Comme chaque année, durant le mois de Ramadhan, les usagers de la route sont appelés à faire impérativement preuve de prudence et de vigilance en conduisant. Dans ce sens, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a lancé en coordination avec le Commandement de la Gendarmerie nationale (GN), une campagne nationale de sensibilisation des usagers de la route pour le respect du code de la route et éviter les manœuvres dangereuses et l’excès de vitesse notamment avant et après le repas d’el iftar. Les conducteurs de véhicules de longues distances sont appelés à éviter la conduite en état de fatigue et de somnolence, tout en restant vigilant pour éviter les accidents.

A l’occasion du mois sacré, les services de la Sûreté nationale ont mobilisé tous les moyens dans le but de fluidifier la circulation routière notamment vers les mosquées. Le Commandement de la Gendarmerie a annoncé avoir tracé un programme intensif visant à organiser la circulation routière durant le mois de Ramadhan, à travers la sensibilisation des citoyens à l’impératif de respecter le code de la route. Il a mis en place un dispositif sécuritaire spécial pour sécuriser les zones urbaines et suburbaines et le réseau routier relevant de son territoire de compétence. Il s’agit du déploiement de dispositifs statico-dynamiques constitués d’unités territoriales, d’unités de sécurité routière et de brigades de sécurité et d’investigation, en vue d’assurer une surveillance efficace du territoire et une présence permanente et continue sur le terrain, selon la même source.

A cette occasion, la Gendarmerie nationale met à la disposition des citoyens le numéro vert 1055 pour toute demande d’assistance ou d’intervention, le site de pré-plaintes « www.ppgn.mdn.dz » et la page Facebook « TARIKI » pour tout renseignement sur l’état des routes. Malgré ces efforts, les services de la Gendarmerie nationale ont recensé au niveau de leur territoire de compétence, depuis le début du mois de Ramadhan, 16 morts et 75 blessés dans 48 accidents de la route. Dans une déclaration à l’APS, jeudi, le responsable de la communication au Centre d’information et de coordination routière de la Gendarmerie nationale, le commandant Samir Bouchehit, a fait état d’une hausse du nombre d’accidents (+3) et de morts (+6) par rapport à la même période de 2023. Le responsable a imputé cette hausse des accidents à l’excès de vitesse, notamment quelques minutes avant la rupture du jeûne, aux manœuvres dangereuses, au non-respect du code la route et à la fatigue au volant. Par ailleurs, la Société d’exploitation des gares routières d’Algérie « Sogral » a annoncé le renforcement et l’adaptation du planning des dessertes quotidiennes durant le Ramadhan.
L. A.