Le Maroc veut prendre des biens immobiliers liés à l’Ambassade d’Algérie à Rabat

En violation du droit international

L’Algérie a condamné dimanche, «dans les termes les plus énergiques», le projet d’expropriation par le Maroc de biens immobiliers liés à l’Ambassade d’Algérie à Rabat, affirmant que le Gouvernement algérien «répondra à ces provocations par tous les moyens qu’il jugera appropriés».L’Algérie a dénoncé une «grave dérogation aux obligations de la convention de Vienne sur les relations diplomatiques».
«Le Royaume du Maroc s’est engagé dans une nouvelle phase escalatoire dans ses comportements provocateurs à l’égard de l’Algérie. Ces nouvelles provocations se sont manifestées récemment à travers le projet de confiscation des prémices de l’Ambassade de l’Etat algérien au Maroc», indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.
Selon des sources médiatiques, il s’agit d’«un bien foncier de 619 m2, une autre superficie de 630 m2 abritant une résidence sur deux étages et bureaux au rez-de-chaussée, ainsi qu’une villa d’une superficie de 491 m2 appelée ‘’Villa du Soleil levant’’, ainsi que «trois autres grands lots de 1.149 m2, 547 m2 et 542 m2.
Les mêmes sources indiquent que cette décision aurait été prise sur la proposition du ministère marocain de l’Économie et des Finances, dans la perspective d’une «extension des locaux de services relevant du ministère marocain des Affaires étrangères à Rabat», et après consultation avec le ministère de l’Intérieur. Le communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger souligne que «l’Algérie considère qu’«il y a là une violation inqualifiable du respect et du devoir de protection à l’égard des représentations diplomatiques d’Etats souverains que sanctuarisent tant le droit que la coutume internationale», ajoute le communiqué, relevant dans ce sens, que «le projet marocain qui s’inscrit en contravention avec les pratiques internationales civilisées déroge gravement aux obligations de la convention de Vienne sur les relations diplomatiques qui lui imposent de respecter et de protéger les Ambassades sur son territoire quelles que soient les circonstances».
«L’Algérie condamne cette opération de spoliation caractérisée dans les termes les plus énergiques», souligne le communiqué, affirmant qu’«elle en dénonce, également, avec force l’illégalité et l’incompatibilité avec les devoirs qu’assume tout Etat membre de la communauté internationale avec rigueur et responsabilité».
«Le Gouvernement algérien répondra à ces provocations par tous les moyens qu’il jugera appropriés. De même, il aura recours à toutes les voies et à tous les moyens de droit disponibles, notamment dans le cadre des Nations unies pour assurer le respect de ses intérêts», conclut le communiqué.
Cette provocation s’ajoute à de multiples activités criminelles menées contre l’Algérie à partir du Maroc.
Ainsi, dernièrement, suite à l’exploitation d’informations divulguées par deux individus de nationalité marocaine, arrêtés alors qu’ils traversaient les frontières, les services de la Gendarmerie nationale de la wilaya de Naâma ont démantelé un réseau criminel organisé transfrontalier, qui facilitait l’entrée et la sortie des Marocains via les frontières terrestres de manière illégale. «Après une enquête approfondie pour remonter à la source de l’argent versé au Marocains en Algérie et le mode opératoire du transfert, il s’est avéré qu’un individu binational recevait l’argent en dinar algérien, et le transférait ensuite à un individu résidant au Maroc via une application électronique», a fait savoir un communiqué de la Gendarmerie nationale.
Plus récemment, des tentatives d’introduction de plus trois quintaux de kif traité via les frontières avec le Maroc ont été mises en échec, alors que 45 narcotrafiquants ont été arrêtés dans des opérations menées par des détachements combinées de l’Armée nationale populaire (ANP) durant la période du 6 au 12 mars, a indiqué un bilan opérationnel rendu public par le ministère de la Défense nationale (MDN).
Il y a un peu plus d’un mois, un narcotrafiquant marocain, dénommé Abdelghani Chenna, arrêté à Béchar par des détachements de l’ANP, a reconnu l’implication du Makhzen et des renseignements marocains et leur complicité dans la production de drogues et leur contrebande vers l’Algérie.
Lakhdar A.