Les efforts du secteur pour la numérisation des moyens de gestion pédagogique et administrative mis en exergue

Formation professionnelle

Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Yacine Merabi, a mis en avant, mardi passé à Alger, les efforts du secteur pour la numérisation des moyens de gestion technique, pédagogique et administrative et la modernisation du système de suivi pédagogique.
S’exprimant lors de la cérémonie d’inauguration de l’annexe du ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels à Ben Aknoun, le ministre a mis en exergue les pas franchis par le secteur pour la numérisation des moyens de gestion technique, pédagogique et administrative et la modernisation du système de suivi pédagogique, soulignant, à l’occasion que cette démarche constitue «un des principaux axes inscrits au programme du secteur de la Formation professionnelle».
Cette annexe sera «un espace qui permettra d’exploiter tous les supports numériques disponibles dont des plate-formes numériques, une bibliothèque électronique et autres moyens techniques modernes», a affirmé M. Merabi, ajoutant que le choix de ce mode numérique dans le domaine de la gestion administrative renforcera la qualité des services publics.
Le ministre a fait savoir, par ailleurs, que cette annexe a été inaugurée après une opération de rénovation et de modernisation de ses différentes structures, réalisée par les stagiaires, les apprentis et les enseignants du secteur, qui ont ainsi démontré à travers leurs compétences artistiques et techniques, la qualité de la formation dispensée.
En outre, M. Merabi a précisé que l’opération de
rénovation a été effectuée selon des «spécificités techniques modernes» en veillant à lui conférer un cachet contemporain.
A cette occasion, les stagiaires, les enseignants et les travailleurs du secteur de la Formation professionnelle qui ont procédé à la rénovation de l’annexe ont été distingués, ainsi que des entreprises économiques qui ont contribué à cette opération.
Pour rappel, une convention de partenariat a été signée le mois passé entre Djezzy, leader de l’innovation dans le secteur des télécommunications en Algérie et la Direction de la Formation et de l’Enseignement Professionnels (DFEPWA) de la wilaya d’Alger. Les deux partenaires s’engagent, dans le cadre de cette convention, à revitaliser et moderniser les programmes de formation professionnelle, les adaptant aux dernières avancées technologiques pour faciliter le recrutement. Une démarche qui permettra de favoriser l’intégration des apprenants dans le monde professionnel à travers des stages pratiques rémunérés en plus d’un présalaire déjà réglementé. Ils travaillent également afin de mettre en place des programmes de formation spécialisés, encourageant l’excellence dans des domaines spécifiques.
La signature de cette convention intervient dans le cadre du développement des compétences et de l’employabilité en Algérie à travers le partage d’une vision commune de la formation professionnelle comme levier essentiel du progrès social et économique.
Manel Z.