« La vision prospective du chef de l’Etat a permis de prendre des mesures pour assurer une sécurité hydrique »

Taha Derbal, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau :

Le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal a mis en avant, avant-hier jeudi à Alger, les décisions, éclairées, du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et sa vision prospective qui ont permis, a-t-il indiqué, de prendre une série de mesures pour parvenir à assurer une sécurité hydrique.Citant les premières mesures d’urgence dans ce volet qui étaient la réalisation des puits et forages dans plusieurs wilayas en sus d’un programme de réalisation de stations de dessalement d’eau de mer, tracé à moyen et court termes.
S’exprimant à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’eau, sous le slogan : ‘’L’eau pour la paix’’, au Palais des expositions des Pins maritimes, Taha Derbal, accompagné par les ministres de l’Agriculture et le Développement rural, Youcef Chorfa et de l’Environnement et les Energies renouvelables, Fazia Dahleb, a assuré que le pays avance à pas constants vers l’atteinte de l’objectif de la sécurité hydrique qui n’est pas affecté par le phénomène des changements climatiques, à travers, a-t-il dit, une stratégie et un programme de réalisation de diverses infrastructures hydrauliques.
Ce programme, a-t-il fait remarquer, est réalisé sur deux étapes, celle de 2022-2024, avec 5 grandes stations de dessalement d’eau de mer à travers les wilayas du littoral pour une capacité de production de 300.000 m3/jour chacune, dont l’entrée en service des ces stations, a-t-il observé, est prévue à la fin de l’année en cours.
« A l’issue de la première étape, l’eau dessalée permettra d’assurer 42% des besoins en eau potable des populations, alors qu’à la fin de la deuxième étape de ce programme 2025-2030, englobant la réalisation de 7 autres stations de dessalement d’eau de mer, ce taux atteindra 60% », a affirmé le ministre de l’Hydraulique.
Le programme arrêté pour l’année 2025, a-t-il ajouté, prévoit le lancement de 7 projets pour la réalisation de nouvelles stations de dessalement d’eau de mer avec comme objectif de concrétiser la sécurité hydrique du pays et alimenter les wilayas côtières en eau potable.
Précisant que ces stations de dessalement d’eau de mer assureront l’approvisionnement en eau potable des habitants des wilayas du littoral et ceux des wilayas distantes de 150 km de ces infrastructures.
Saluant les compétences algériennes présentes à tous les niveaux de la concrétisation de ces projets, Taha Derbal a fait remarquer que la réalisation des stations de dessalement de l’eau de mer, autrefois confiée à des entreprises étrangères, est désormais assurée par une compétence algérienne.
« Les efforts se déploient également pour mobiliser l’eau aux secteurs agricole et industriel », a encore indiqué le ministre de l’Hydraulique.
Evoquant la stratégie proposée par son département ministériel pour assurer cette denrée vitale à ces secteurs stratégiques, Taha Derbal a assuré que celle-ci reposait sur l’exploitation des eaux usées épurées, affirmant, au passage, la volonté de son département à œuvrer pour contribuer à la sécurité alimentaire et le développement économique.
La veille, soit, mercredi, le P-dg du groupe Sonatrach, Rachid Hachichi, a annoncé la livraison, au mois de décembre de l’année en cours du projet de réalisation de la station de dessalement d’eau de mer (Sdem) de Tighremt, dans la commune de Toudja, à 40 km à l’Ouest de Béjaïa. « Malgré les aléas naturels, notamment les dernières intempéries qui ont impacté durement l’avancée du projet, et les contraintes en rapport avec le relief rugueux et difficile de la région, les équipes sur place ont relevé un véritable défi en s’adaptant à ces situations », a-t-il indiqué.
En visite de travail dans la wilaya, Rachid Hachichi a assuré qu’une fois les travaux achevés, la station de Tighremt va assurer l’alimentation en eau potable 52 communes de la wilaya, mais également la wilaya de Sétif avec un apport de 50.000 m3/jour, Bouira, avec 30.000 m3/jour et Bordj Bou Arréridj avec 20.000 m3/jour, et permettra, a-t-il poursuivi, de transférer les eaux des barrages de Tichy Haf (173 millions m3) et de Lakehal (30 millions m3) pour l’irrigation des surfaces agricoles de la Soummam ainsi que la plaine de l’Asnam.
Rabah Mokhtari