Un Ramadhan 2024 exceptionnel à tous les niveaux !

Déluge des produits, clémence des prix et sécurité totale

Au douzième jour du mois sacré, les Algériens ont vécu, déjà, l’un des Ramadhans les plus calmes, les plus confortables et les plus réconfortants sur tous les plans. Une large disponibilité des produits alimentaires sur les marchés, une baisse générale des prix, une grande couverture sécuritaire sous une présence musclée des policiers et gendarmes et une vaste ambiance de solidarité populaire couvrant tout le territoire national, le Ramadhan 2024 a marqué l’esprit et laissé son empreinte.Cela fait longtemps que les Algériens n’ont pas vécus un harmonieux mois sacré comme ce fut le cas du Ramadhan de cette année, où la grande ambiance ramadanesque et populaire a fait son retour dans une sécurité totale et apaisante prédominant cet événement religieux.
Après douze jours passés du mois sacré, la disponibilité de divers produits alimentaires de large consommation s’est étendue et s’est renforcée pour couvrir l’ensemble des marchés des 58 wilayas du pays, tandis que les prix des produits alimentaires sont raisonnables et à la portée de tout le monde. Un Ramadhan 2024 exceptionnel à travers
lequel le Conseil du renouveau économique algérien (CREA) s’est montré digne de ce nom en s’engageant fort avec plus de 8.400 opérateurs économiques pour soutenir le pouvoir d’achat du citoyen durant les trente jours du Ramadhan. Aussi, l’objectif principal de cette action est de contrer la spéculation qui, par le passé, a eu un impact négatif sur le pouvoir d’achat des citoyens, en maintenant des prix artificiellement élevés. Cette période de jeûne est traditionnellement associée à des défis économiques et à des difficultés financières, mais cette année semble être une exception, avec une offre généreuse de produits de large consommation et des prix qui sont modérés, voire raisonnables au 12ème jour du jeûne.
Allant des fruits et légumes aux viandes rouges et blanches, le poisson en passant par les produits laitiers et céréaliers, une large abondance de divers produits alimentaires sur les marchés a été le témoin des premiers jours du Ramadhan. Dans les grandes surfaces tout comme dans les petits commerces ou même dans les marchés communaux, de proximité et dans les supérettes et des épiceries de coins, des produits frais et de qualités regorgent les rayons, offrant ainsi aux consommateurs une diversité agréable pour préparer des repas copieux et rompre le jeûne. Cette abondance de produits alimentaires est accompagnée d’une stabilité des prix, une lueur d’espoir pour de nombreuses familles qui craignent traditionnellement une flambée des prix pendant le mois sacré. Les autorités ont travaillé en étroite collaboration avec les acteurs du secteur commercial pour garantir à ce que les prix restent accessibles à tous, même pendant cette période de forte demande. De son côté, le ministère du Commerce a mis en place un plan de suivi des marchés pendant le Ramadhan, mobilisant plusieurs équipes pour le contrôle des prix et la disponibilité des produits dans tout le pays. Grâce à ces efforts, les Algériens ont pu profiter d’une plus grande tranquillité d’esprit, d’accéder aux produits alimentaires frais et à moins coût. Cette année, le Ramadhan est également marqué par des initiatives innovantes visant à soutenir les citoyens pendant cette période spéciale. Des organisations caritatives et des entreprises citoyennes ont lancé des programmes de distribution de produits alimentaires et de charité pour aider les familles dans le besoin à subvenir à leurs besoins pendant cette période du jeûne. A ces mesures, qui s’inscrivent dans un contexte plus large de soutien aux consommateurs pendant ce mois de jeûne, viennent s’ajouter les quelques 500 marchés de proximité déployés sur l’ensemble du territoire national. Dans un effort conjoint avec le ministère du Commerce, le CREA s’est impliqué pour réduire à hauteur de 10% les prix de plus de soixante produits de consommation, couvrant un large éventail comprenant des produits agricoles, agro-alimentaires et électro-ménagers, tout au long du mois sacré du Ramadhan. Cette démarche vise donc en priorité à protéger le pouvoir d’achat des Algériens, une préoccupation majeure pour le gouvernement. Le Chef de l’État lui-même a exprimé sa satisfaction lors de l’installation de la Haute Commission nationale des recours relatifs à l’investissement, saluant l’engagement du CREA à soutenir cette démarche.
Sofiane Abi