Sonelgaz lance la production de détecteurs de monoxyde de carbone avec un taux d’intégration estimé à 52%

Prévention des fuites de monoxyde de carbone (CO)

Le groupe Sonelgaz vient de lancer l’opération de production de détecteurs de monoxyde de carbone (CO) au niveau de l’unité de production des équipements électriques et gaziers à Sétif. Avec, a précisé, jeudi, le
P-dg de la Société algérienne des industries électriques et gazières, Youcef Defdaf, un taux d’intégration estimé à 52%. Appelant dans une vidéo informatique, mise en ligne par le groupe Sonelgaz, les opérateurs économiques à contribuer à l’augmentation du taux d’intégration à plus de 90% auquel la société aspire à atteindre début 2025. « La Société algérienne des industries électriques et gazières procédera à l’installation des machines pour la fabrication des détecteurs entièrement au niveau de l’unité », a-t-il souligné.
La société, a fait savoir la même source, a entamé la 1ère étape de cette opération et qui porte sur la production de 5 millions de détecteurs qui seront, a-t-il indiqué, installés gratuitement dans les foyers des citoyens, conformément aux instructions des pouvoirs publics, et ce, a poursuivi la même source, en application des instructions de la Sonelgaz, conformément aux directives des pouvoirs publics visant à produire 15 millions d’appareils en vue de leur installation dans les foyers.
Fin janvier dernier, le Conseil des ministres a décidé de charger le Groupe Sonelgaz, d’équiper gratuitement les foyers de systèmes d’alarme (lumineux et sonores) pour prévenir les fuites du monoxyde de carbone. « Le cahier de charges de réalisation des projets d’habitation, toutes formes confondues, doit obligatoirement prévoir ce genre de systèmes », lit-on à travers le communiqué du Conseil des ministres.
Le président de la République, a poursuivi la même source, a ordonné l’élaboration de textes juridiques fermes interdisant toute atteinte aux systèmes de chauffage, de tuyauterie de gaz et aux sources d’énergie qui alimentent les foyers, tout en interdisant leur modification une fois livrés. Ainsi que la coordination, d’une part, entre les ministères du Commerce, de l’Industrie et des Start-ups pour l’élaboration d’une nouvelle loi portant création de laboratoires de normalisation et de contrôle de sécurité dans tous les domaines. Et d’autres part, entre les ministères de l’Enseignement supérieur, de
l’Industrie et des Start-ups pour le recrutement des chercheurs et des spécialistes dans ces nouveaux laboratoires.
Il a ordonné l’ouverture de laboratoires de contrôle technique et de qualité à travers le territoire relevant de Sonelgaz chargés de contrôler les équipements électro-ménagers qui causent le plus d’accidents ménagers notamment les chauffages. Mais aussi l’encouragement des industriels locaux à couvrir la demande sur le marché national en équipements et en systèmes de chauffage de qualité et respectant les normes de sécurité avec un accompagnement technique de haut niveau pour doter tous les logements en cours de réalisation.
Selon le chargé de Communication à la Direction générale de la Protection civile (DGPC), le lieutenant Youcef Abdat, cité par l’APS, treize (13) personnes ont perdu la vie et 192 autres ont été secourues d’une intoxication au monoxyde de carbone, durant la période allant du 22 février au 7 mars, portant ainsi le nombre total à 95 décès depuis le début de la saison hivernale et 1.878 cas secourus.
Rabah M.