Brahimi en profite pour rendre hommage à Mahrez

Tournoi FIFA Series

Il y avait dans l’air un grand respect pour Riyad Mahrez de la part de Yacine Brahimi, ce vendredi lors du match Algérie – Bolivie.

Il était même pressé de le faire connaître à tous ceux qui avaient remarqué le brassard du capitaine chez lui. Le sélectionneur avait fait son choix et a décidé que ce sera lui, Brahimi, qui mènera le bal sur la pelouse de Nelson Mandela, lors de cette victoire 3-2 de l’Algérie sur la Bolivie à Alger dans le cadre du tournoi FIFA Series, et sans signe de reconnaissance. Il s’est battu comme un lion plus agressif, plus performant, il a montré un talent de la qualité technique et de pressing durant la première mi-temps Une performance pour justifier le brassard de capitaine. Mais après le match, il finira par rendre hommage à l’ailier d’Al-Ahli (Arabie saoudite).

Sa démonstration a une fois
de plus séduit
Pourquoi lui, alors qu’il n’avait plus été convoqué depuis la coupe d’Afrique des Nations 2021 (janvier 2022). Yacine Brahimi n’espérait, sans doute, pas meilleur retour chez les Fennecs. Petkovic a vu juste, un coup de poker nous disait un professionnel de la balle ronde, mais aussi un message amical et très sportif pour Belmadi pour dire que des joueurs de cette trempe ne doivent pas rester aux vestiaires. L’ailier d’Al-Gharafa SC a non seulement hérité du brassard en l’absence de Riyad Mahrez, mais a été parfaite grâce à ses qualités de passes et de placement pour faire pousser les Verts vers les buts, nourrir cette envie de gagner, malgré ses exabérations dans ses balles qu’il ne donne pas. Un jeu individuel souvent critique par Belmadi mais elle a régalé avec une passe décisive à la clé pour Amine Gouiri sur le premier but du match contre la Verde (43e).
Questionné après le match, l’ancien Rennais a minimisé son nouveau rôle pourtant parfaitement assumé. Il a relativisé avec l’absence de Riyad Mahrez dont il ne discute pas le capitanat, même si le dernier mot reviendra au final à Petkovic.
«Aujourd’hui, le coach m’a donné le brassard mais je ne suis pas le seul capitaine. Il y a Riyad Mahrez qui n’est pas avec nous, mais qui reste le capitaine de l’équipe, a-t-il souligné dans des propos rapportés par DZfoot. Voilà, ce n’est pas quelque chose d’important, moi ça ne me change pas en tant que personne, je suis toujours là à pousser, à motiver avec ou sans».
«C’est un grand honneur pour moi, surtout après plus de deux ans loin de l’équipe nationale. Donc hamdoullah, je suis content et j’espère continuer comme ça. (…) Pour nous, le plus important aujourd’hui, c’était de renouer avec la victoire. C’était de gagner. La seule chose qu’on avait en tête, c’était gagner, gagner, gagner. Je pense qu’on a fait une très très bonne première mi-temps. Après on a eu un petit coup de moins bien, mais la motivation est restée intacte, on n’a pas lâché et on a réussi à gagner ce match», a-t-il ajouté. Remplacé à la 70e par Moncef Bakrar, Brahimi pourrait enchaîner mardi contre l’Afrique du Sud pour le deuxième et dernier match de la trêve.

L’Afrique du Sud se prépare
Ce sera ce mardi face à l’Afrique du Sud, les Verts seront face à une équipe dont son niveau est un plus élevé que celui de la Bolivie, un adversaire qui se présentera presque au complet qui vient d’être tenue en échec par la modeste équipe de l’Andorre (164e mondial). C’est d’ailleurs les tricolores qui ont ouvert le score dans ce match grâce à Ricard Fernández Betriu dès la 5ème minute de jeu. Les Bafana Bafana vont revenir au score à la 25e minute par l’intermédiaire d’Elias Mokwana (1-1). Les deux équipes rejoignent les vestiaires sur un score de parité.

Peu d’animation pour faire peur
En deuxième période, les deux équipes ont tenté, mais dans le fond, on ne voyait aucune construction de jeu sur le terrain. Andorre comme l’Afrique du Sud ont poussé sans se montrer dangereux de part et d’autre. Score final (1-1). L’Afrique du Sud affrontera l’Algérie lors du prochain match au stade Nelson Mandela tandis que Andorra jouera contre la Bolivie à Annaba.
H. H.