La sélection algerienne s’incline face à la Tunisie

Tournoi «Youth Warriors»

,Les jeunes Fennecs avaient pourtant défendu sauvagement leur 1re place pour être renversés par la suite par leur adversaire. Le score ne fait certes pas la palme de la rencontre, mais la scène filmée et mise en ligne sur les réseaux sociaux fait énormément de bruit .Elle montre le sélectionneur des U20 giflant deux de ses joueurs sur le terrain. Cet extrait de vidéo du match suffit pour mettre a nu une scène qui scandalise l’auteur et froisse l’image du football national.
La scène montrant le sélectionneur algérien Yacine Mana réprimander d’une manière surprenante deux de ses joueurs en leur adressant deux gifles pour les empêcher d’aller vers l’arbitre contester une décision arbitrale. Ce qui scandalisa et choqua les témoins présents sur le terrain, c’est que l’utilisation de la violence physique qui est prohibée, qui plus est dans les catégories de jeunes, ces images ont forcément choqué et créé la polémique.
Sur les réseaux sociaux et dans la presse, de nombreuses voix s’indignent et s’élèvent afin d’exhorter la Fédération algérienne de football à réagir. Le technicien recruté en octobre 2023 pour un objectif qui est celui de terminer ce tournoi au podium vient de perdre au change. Les Fennecs U20 doivent terminer le tournoi demain mardi contre la Mauritanie. Mais réussiront -ils à contenir cette tristesse et colère pour pouvoir réaliser le résultat attendu ?
«Dans notre football c’est une première, il faut vite réagir avant que cela ne fasse référence» réagit Kouici. «Des gestes qui écœurent, sur le moment ces joueurs majeurs de 20 ans et qui ne peuvent ressentir que du dégoût, le football national n’a jamais été cela, jouer c’est procurer de l’émotion positive, avec des joies et des regrets, ça s’arrête à ce niveau mais jamais pas aux gifles dont la vidéo circule sur les réseaux sociaux. Un confrère de la presse étrangère estime dans son papier que «Les incidents de cette nature sont une source de honte et sapent la crédibilité du sport sur la scène nationale et internationale. Le silence ou une réponse insuffisante de la FAF ne ferait qu’aggraver la situation en laissant entendre que de tels comportements sont acceptables dans le football algérien». En conclusion, seule une réponse appropriée permettra de réaffirmer les valeurs fondamentales du sport et de reconstruire la confiance des supporters et des acteurs du football.

H. Hichem