Des enfants palestiniens blessés soignés en Algérie

Aide humanitaire

A l’initiative du Président Abdelmadjid Tebboune, 45 enfants palestiniens et 6 Algériens blessés ainsi que 67 accompagnateurs, soit un total de 113 personnes, sont arrivés, jeudi soir à la base aérienne de Boufarik (Blida), en provenance de l’aéroport du Caire (Egypte), à bord de deux avions médicalisés des forces aériennes algériennes.Les blessés sont pris en charge au niveau des hôpitaux militaires et cercles de l’Armée en Algérie. Les enfants blessés ont été accueillis par une délégation ministérielle composée du ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaoutar Krikou, et du ministre des Moudjahidine et des Ayant-droits, Laïd Rebiga, ainsi que de l’ambassadeur de l’Etat de Palestine en Algérie, Fayez Abu Aïta, et de la présidente du Croissant-Rouge algérien (C-RA), Mme Ibtissem Hamlaoui.
La présidente du C-RA a fait savoir que d’autres contingents de rapatriement auront lieu ultérieurement. «Nous continuerons à envoyer à nos frères palestiniens à Ghaza des aides humanitaires», a assuré Mme. Hamlaoui, révélant qu’un pont aérien a été mis en place dès hier vendredi dans ce cadre.
«C’est une position noble et honorable de l’Algérie, et nous sommes conscients des efforts incommensurables déployés par nos frères en Algérie afin de mener à bien l’opération de rapatriement de blessés vers le territoire algérien afin de leur prodiguer les soins nécessaires», a déclaré l’ambassadeur de l’Etat de Palestine en Algérie, M. Fayez Abu Aïta, qui a salué hautement la position et l’initiative du Président Tebboune.
Pour Abu Aïta, cette opération de rapatriement de blessés palestiniens illustre «le soutien constant de l’Algérie à la Palestine et à son peuple». Et de souligner que «cette initiative est à même de renforcer la résilience du peuple palestinien». «Malgré toute la douleur ressentie dans nos cœurs pour nos martyrs et nos blessés, la victoire sera nôtre et l’Etat palestinien sera établi avec El-Qods Echarif comme capitale», a assuré l’ambassadeur palestinien. Pour sa part, la ministre de la Solidarité nationale a indiqué, dans une déclaration à l’APS, que «la solidarité algérienne avec le peuple palestinien est une qualité intrinsèque. Nous assistons aujourd’hui à l’arrivée de ce premier groupe afin de prendre en charge des blessés palestiniens de la bande de Ghaza, en exécution des instructions du président de la République». Le ministre de la Santé a souligné que l’évacuation de ces blessés palestiniens reflète la solidarité de longue date de l’Algérie avec la cause palestinienne et son peuple, comme en témoignent les efforts consentis récemment à l’ONU, évoquant les bons préparatifs sur les plans médical, technique et logistique pour prendre en charge ces patients. Le ministre des Moudjahidine a, quant à lui, déclaré que l’Algérie accueille aujourd’hui des blessés parmi les enfants du peuple palestinien frère, en exécution des instructions du Président Tebboune, ajoutant que ces blessés seront pris en charge, sous tous les aspects, notamment sur le plan sanitaire. L’Etat algérien a assuré tous les moyens nécessaires à cet effet, a-t-il soutenu. Concernant la réaction des blessés à leur arrivée, Mme Hamlaoui a raconté l’histoire d’une mère d’un enfant grièvement blessé qui tenait à ce que son fils soit évacué dans notre pays. Sur la piste d’atterrissage où des ambulances étaient stationnées, une triste ambiance régnait en raison des souffrances infligées par l’entité sioniste aux innocents enfants. L’initiative du président de la République vise à prendre en charge 450 enfants palestiniens blessés pour bénéficier de soins, suite aux blessures et aux traumatismes dus aux bombardements sionistes barbares ayant ciblé des civils palestiniens dans la bande de Ghaza. A cet effet, tous les moyens ont été mobilisés pour la réussite de cette opération à caractère humanitaire, qui sera suivie d’opérations d’évacuation ultérieures au profit d’autres catégories de blessés, notamment ceux amputés de leurs membres, ce qui témoigne clairement du soutien inconditionnel de l’Algérie au peuple palestinien frère dans cette dure épreuve qu’il traverse. Parallèlement, l’Algérie a mobilisé des avions pour acheminer les aides humanitaires à ceux qui sont bloqués dans la bande de Ghaza.
Lakhdar A.