Une plate-forme numérique pour vérifier l’authenticité des documents délivrés

Caisse nationale des retraites (CNR)

Du nouveau pour les retraités. La Caisse nationale des retraites (CNR) a annoncé, avant-hier vendredi, la mise en place d’une plate-forme numérique permettant de vérifier l’authenticité des documents délivrés par les plate-formes numériques de la Caisse telles que ‘’l’espace retraité’’ et la plate-forme mobile ‘’Takaoudi’’. «Cette plate-forme accessible à travers l’espace des services numériques du site web de la Caisse : www.cnr.dz ou sur le lien de la plate-forme de vérification des documents : https://retraite.cnr.dz/#/validate, garantit à toutes les administrations et institutions l’authenticité des documents délivrés et comporte plusieurs modes de sécurisation en plus d’un code QR placé en bas du document», a indiqué un communiqué de la CNR.
La même source a également annoncé la mise à disposition d’un tutoriel vidéo sur les étapes nécessaires à la vérification de l’authenticité de l’attestation, sur lien suivant : https://youtu.be/yBzAuuhdXho, aux fins de facilité l’utilisation de cette plate-forme. «Cette procédure permettra aux personnes concernées d’éviter les déplacements aux agences locales pour l’obtenir «a poursuivi la CNR dans son communiqué.
Faisant remarquer que les services de la Caisse nationale de retraite (CNR) ont adopté de nouvelles procédures permettant aux retraités de télécharger et d’imprimer une attestation de revenu via un code QR (Quick Response). En utilisant, a ajouté la même source, des techniques de sécurité basées sur des codes en constante évolution, a indiqué, mardi, un communiqué de la CNR. «Cette démarche intervient en vue de garantir une plus grande crédibilité de l’attestation imprimée via la plate-forme», note la même source, rappelant que les concernés peuvent télécharger l’attestation en accédant à l’espace des retraités via le lien ‘’retraite.cnr.dz’’, en introduisant le nom d’utilisateur (numéro de pension) et le mot de passe attribué en contactant le numéro vert (3011) ou en se rapprochant de l’agence locale.
Relevant que ce service tend à permettre aux retraités d’obtenir une attestation de revenu (pension) sans se déplacer aux services de la CNR, avec la possibilité de masquer ou d’afficher le montant du revenu.
Début janvier dernier, la Caisse nationale des retraites (CNR) a reçu, en son siège à Alger, le label ‘’Qualité d’accueil: Fikhidmatikoum’’, attribué par l’Institut algérien de normalisation (IANOR), en présence du chef de Cabinet du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Mokdad Thabet, représentant du ministre, et des deux Directeurs généraux (DG) de la CNR et de l’IANOR, respectivement, Djaafar Abdelli, et Djamel Hales. «La prise en charge des préoccupations du citoyen est au centre des priorités des pouvoirs publics à travers le programme du Gouvernement, et ce dans le cadre de la mise en œuvre des engagements du président de la République», a indiqué Mokdad Thabet.
Rabah M.