Différentes activités concernées par la large adhésion au programme de permanence

Association nationale des commerçants et artisans (ANCA)

L’Association nationale des commerçants et artisans (ANCA) a affirmé, avant-hier jeudi, dans un communiqué, que la large adhésion au programme de permanence établi par le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, a concerné différentes activités définies par les directions de commerce et de promotion des exportations telles que les boulangeries, les commerces d’alimentation générale, de fruits et légumes et les services. « Plusieurs commerces dont les propriétaires n’étaient pas inscrits sur la liste du programme de permanence, étaient ouverts, ont constaté des citoyens et des représentants d’associations locales de protection des consommateurs. Un constat également fait par les agents de contrôle au niveau des directions de commerce et de la promotion des exportations », lit-on à travers ce communiqué.
Exprimant sa satisfaction du respect par les commerçants et les opérateurs économiques du programme de permanence de l’Aïd El Fitr, l’Association nationale des commerçants et artisans (ANCA) a fait état que le taux d’adhésion avait atteint 100% dans certaines wilayas. Appelant, à l’occasion, l’ensemble des commerçants, des fournisseurs de services et des opérateurs économiques non concernés par la permanence à reprendre leurs activités et à ouvrir leurs locaux juste après les jours de l’Aïd, et ce à partir de samedi, relevant que les marchés de gros et les réseaux d’approvisionnement fonctionnent normalement au niveau de toutes les wilayas.
Juste avant l’Aïd, a fait remarquer la même source, les marchés et les commerces ont connu un rush des consommateurs pour s’approvisionner en produits alimentaires, vêtements et ingrédients pour la confection des gâteaux, en sus du pain au niveau des boulangeries dont la demande avait atteint un niveau record.
Et que durant les jours de l’Aïd, les gares routières ont connu une grande affluence des voyageurs, outre une activité dense des taxis et des bus de transport de voyageurs, a poursuivi l’Association nationale des commerçants et artisans (ANCA). Remerciant, au passage, les commerçants et les opérateurs économiques qui ont fait preuve d’une grande conscience quant au devoir d’assurer le service public et de respecter le programme de permanence, conformément aux lois en vigueur.
Dimanche dernier, l’ANCA a appelé dans un communiqué, tous les commerçants et opérateurs économiques inscrits sur les listes de permanence de l’Aïd El Fitr au strict respect de ce programme, en vue d’assurer la continuité du service public.
« Le respect de la permanence de l’Aïd El-Fitr, conformément aux dispositions de l’article 8 de la loi 13-06 relative aux conditions d’exercice des activités commerciales, permettra non seulement de gagner la confiance des consommateurs et d’assurer le service public, mais aussi d’éviter d’éventuelles sanctions, à savoir la fermeture provisoire ou encore une amende pouvant atteindre 200.000 DA », a indiqué l’ANCA.
Rabah M.