La classe politique bouge

Election présidentielle

L’élection présidentielle prévue le 7 septembre prochain a commencé à faire bouger la classe politique algérienne. Ainsi, samedi, la Secrétaire générale du parti des Travailleurs (PT), Mme Louisa Hanoune, a annoncé aux membres du comité la décision de participer à la prochaine élection présidentielle et de présenter un candidat du parti. Selon le communiqué final au terme de la session ordinaire du PT tenue les 19 et 20 avril à Alger, le Comité central, a décidé «l’organisation d’assemblées générales au niveau de toutes les wilayas pour débattre de cette décision et appeler à une session du conseil national les 10 et 11 mai prochain qui sera précédée par une autre session prévue le 9 mai afin de statuer sur la forme et le fond de la participation, l’annonce de participation, les détails de la campagne électorale, le contenu politique et la collecte de signatures».

Le même jour, à Oran, le Secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Mustapha Yahi, dans un meeting de sa formation politique animé à la salle omnisports de la commune d’Es-Senia, a affirmé que le parti est prêt à examiner toute démarche débouchant sur une coalition ou un consensus en relation avec les prochaines élections présidentielles. Le Secrétaire général du RND a appelé tous les acteurs politiques nationaux, la société civile et la jeunesse à persévérer dans leurs efforts de mobilisation afin «de faire avorter tous les plans et menaces qui guettent l’Algérie sur les plans interne et externe» et «à œuvrer au succès des prochaines élections présidentielles», car, a-t-il estimé, leur succès est considéré comme «la plus grande gifle» adressée à ses ennemis et à toutes les voix et forces hostiles à l’Algérie.
Samedi, également, et à partir d’Oran, aussi, le président du parti Sawt Chaâb Lamine Osmani, animant une rencontre des cadres, des militants et des élus de son parti à la cinémathèque, a déclaré, que des consultations seront menées au sein de sa formation politique et que des réunions se tiendraient à travers le pays avant de tenir une réunion du Comité central du parti, qui prendra la décision finale concernant la participation à l’échéance présidentielle.

Le président du Front El Moustakbal, Fateh Boutbig, était samedi à Constantine, pour animer un meeting populaire au Centre culturel Abdelhamid Ben-Badis. Il a appelé à «resserrer les rangs, à renforcer le front intérieur et à s’engager dans la mobilisation nationale pour réussir, par une action politique commune, les prochaines élections et relever les défis à venir». De son côté, le mouvement Ennahda a appelé la classe politique et l’ensemble du peuple algérien à faire réussir la présidentielle du 7 septembre prochain.
L. A.