L’association « El Amel » des diabétiques de Relizane invite les citoyens en générale et les personnes touchées par la maladie du diabète à prendre connaissance de ces recommandations et, ainsi, limiter les risques de contamination. Que sont les Coronavirus ?

L’association El Amel des diabétiques de Relizane

Comment la Covid-19 se transmet-elle ? Pourquoi les personnes atteintes de diabète sont-elles plus exposées que d’autres ? Comment s’en prémunir ? Où s’informer ? Selon le diabétologue, docteur Boumédiène, l’ensemble de la population est exposée au risque de contamination par le Coronavirus.

Toutefois, comme pour beaucoup de maladies infectieuses, certaines personnes sont plus exposées au risque de développer des complications sévères en cas d’infection, en raison de leur âge et de leur état de santé, notamment les personnes atteintes de maladies chroniques (diabète, maladies cardiovasculaires, maladies respiratoires…) ou ayant une immunité affaiblie, notamment par des traitements (malades greffés ou traités par chimiothérapie). En cas de diabète (diabète de type 1 ou de type 2), l’élévation permanente de la glycémie peut altérer le système immunitaire et vous rendre plus vulnérable aux maladies infectieuses et à leurs complications. Les infections peuvent également déséquilibrer vos glycémies et/ou aggraver certaines complications du diabète déjà présentes. En cas de fièvre, surveillez bien vos glycémies, la fièvre, quelle qu’en soit la cause est un facteur de déstabilisation du diabète. Certains d’entre vous craignent des pénuries d’insuline
N.Malik