Le mystère se dévoile

Deux autres monolithes en métal découverts en Pologne

Alors qu’un premier monolithe était repéré en plein milieu du désert américain, puis a disparu tout aussi mystérieusement, d’autres blocs en métal de la sorte continuent à apparaître dans le monde entier.

Certains y voient une intervention des extraterrestres, d’autres des pièces artistiques. En tout cas, après les États-Unis, la Roumanie, les Pays-Bas ou encore la France, c’est en Pologne qu’en sont apparus deux, du jour au lendemain. L’apparition des deux monolithes en Pologne s’est passée il y a quelques jours. Un premier monolithe en métal gris brillant de forme triangulaire a été découvert un matin par des promeneurs le long des rives de la Vistule, dans la capitale Varsovie. Et un deuxième dans le sud du pays, près de la ville de Kielce. Là-bas, c’est dans une réserve naturelle que le bloc en métal a été trouvé, avec une hauteur estimée entre 2,5 et 3 mètres.
Selon le responsable du lieu, le monolithe a été installé soit à la nuit tombée, soit à l’aube, mais « personne n’a rien vu », car « le lieu n’est pas surveillé ». Le mystère reste donc entier pour ces monolithes polonais, et les internautes y vont de leurs théories: « un coup de pub », selon certains, « un signe de l’apocalypse proche» pour d’autres. Le responsable de la réserve naturelle, lui, mise plutôt sur une « une action d’une organisation qui défend l’environnement». Tous en tout cas soulignent la ressemblance avec le monolithe du classique de Stanley Kubrick, 2001: L’odyssée de l’espace.

Un mystère qui se dévoile peu à peu : des artistes revendiquent certains obélisques
Cependant, le mystère de leur origine se lève peu à peu pour les autres endroits du globe où ces monolithes sont apparus. Le premier à avoir été repéré, et celui-ci, complètement par hasard, c’est dans le désert de l’Utah, aux États-Unis à la mi-novembre. Puis la Roumanie a suivi, ensuite de nouveau les États-Unis avec la Californie, un détour par les Pays-Bas, le Royaume-Uni, puis la France. Finalement, les monolithes américains ne seraient pas l’œuvre d’extraterrestres. Car des artistes ont revendiqué les installations, de manière plus ou moins claire, selon les endroits. Un des collectifs qui serait à l’origine de l’obélisque dans le désert de l’Utah a même proposé sur son site d’acheter un monolithe, aux côtés des catégories de vente de peintures et tableaux. C’est un investissement conséquent, puisque le prix de vente est de 37 000 euros. Au nom de « monolithe d’Alien authentique », l’œuvre d’art a une livraison de quatre à six semaines. Mais pour les intéressés, l’objet est déjà malheureusement vendu.

Pas si compliqué d’en fabriquer un chez soi
Il reste une solution : fabriquer son propre monolithe, notamment selon les techniques détaillées par le New York Times. Selon les experts interrogés, ce n’est pas si difficile à fabriquer, même si le quotidien américain soutient que « ce n’est pas une raison pour essayer». Car il ne faut pas oublier qu’installer des obélisques en métal dans ces endroits publics – que ce soit dans le désert de l’Utah ou sur les rives de la Vistule à Varsovie – sans autorisation, n’est pas légal. Que cela vienne des extraterrestres ou des humains.
S.B.