Intenses efforts du nouveau gouvernement pour redresser le pays

Yémen

Le gouvernement fraîchement installé au Yémen s’efforce de rétablir l’ordre dans le pays notamment dans la capitale provisoire Aden, et de réhabiliter les institutions de l’Etat, appelant les Yéménites à «resserrer les rangs» pour surmonter tous les obstacles et faire face aux attaques armées des Houthis, en lutte depuis 2014 contre le pouvoir central.

Le nouveau gouvernement de compétences politiques formé en application des obligations de l’Accord de Ryadh, et présidé par Maïn Abdelmalek, a tenu sa première réunion jeudi dernier dans la capitale provisoire, au lendemain de l’attaque terroriste ayant visé l’aéroport international d’Aden. Dans sa première réaction à cet attentat, largement condamné, le ministre yéménite de l’Information, de la Culture et du Tourisme, Maamar Al-Aryani, a appelé dimanche toutes les institutions médiatiques (presse écrite et audiovisuel) à «ouvrir une nouvelle page » et à « consolider le Front national» pour faire face aux opérations du mouvement armé des Houthis, appelés également Ansarullah.
Le ministre a en outre appelé à poursuivre les efforts en vue de réaliser les victoires nationales et atteindre «la grande victoire» à savoir l’«édification d’un nouvel Etat civil avec l’appui de la coalition arabe dirigée par l’Arabie saoudite» qui intervient militairement depuis mars 2015 au côté du gouvernement yéménite contre les Houthis dans un conflit qui a plongé le Yémen dans «la pire crise humanitaire» au monde selon l’ONU, avec des dizaines de milliers de morts et des millions de déplacés. Dans le cadre des efforts du gouvernement yéménite visant à redresser la situation dans un pays pauvre et miné par le conflit, l’activité a repris dimanche à l’aéroport d’Aden, après l’attaque meurtrière ayant secoué son bâtiment principal et fait 26 morts, peu après l’atterrissage des membres du nouveau cabinet d’union dans cette grande ville du sud du Yémen.
Et un vol de Yemen Airways a atterri dimanche après-midi à l’aéroport d’Aden en provenance de Khartoum. Dans ce contexte, le ministre yéménite de l’Intérieur Ibrahim Haidane a indiqué que la reprise de l’activité à l’aéroport d’Aden «dénote la détermination et la résolution du gouvernement yéménite à surmonter tous les obstacles et les difficultés liés à l’opération terroriste» visant le gouvernement soulignant la nécessité d’«œuvrer pour le retour à la normale à Aden» où le gouvernement yéménite est basé depuis 2015, à la suite de la prise de contrôle de la capitale Sanaa par les Houthis. Pour sa part, le ministre yéménite des Finances Salem Benbrik a déclaré lundi à l’agence de presse yéménite Saba que l’attaque d’Aden «a posé un énorme défi au gouvernement d’union, mais ne le dissuade pas de poursuivre ses efforts et missions en application aux programmes et plans généraux dans divers domines au premier rang desquels l’économie et les finances».
Il a à cet effet, souligné la nécessité de «reconstruire les institutions financières du Yémen pour relancer l’économie du pays», durement affectée par la guerre, et renforcer la coopération avec les partenaires du gouvernement yéménite, les donateurs et la communauté internationale pour atteindre les résultats escomptés à savoir «sortir le pays de la situation actuelle». Abondant dans le même sens, le ministre yéménite des Affaires étrangères Ahmed ben Moubarak a réaffirmé jeudi dernier que «le gouvernement est déterminé à remplir ses devoirs et à oeuvrer pour restaurer la stabilité au Yémen. Cet acte terroriste (attaque d’Aden) ne l’en dissuadera pas», a-t-il souligné.
R.I/Agence