Trois nouveaux projets lancés prochainement

Stations de dessalement de l’eau de mer

Les travaux de réalisation de trois nouvelles stations de dessalement de l’eau de mer à la wilaya d’Alger, Annaba et Skikda, seront lancés prochainement, a fait savoir avant-hier le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki.

Ces stations de dessalement s’ajouteront aux 11 déjà existantes et réparties sur neuf wilayas, à savoir les wilayas de Chlef, Tlemcen, Alger, Skikda, Mostaganem, Oran, Boumerdès, Tipaza et Aïn Témouchent. Produisant 17% de la quantité totale d’eau potable consommée au niveau national, les 11 stations ont atteint 2.110 000 m3/jour, soit l’équivalent de 770 M m3/an, ce qui permet donc de fournir l’eau potable à travers les différentes wilayas du pays. en marge de sa visite d’inspection à nombres de projet d’habitat dans la nouvelle ville de Bouinan, en compagnie du ministre de l’Habitat, Kamel Nasri et celui de l’Energie, Mohamed Arkab, le ministre a indiqué que le projet de la capitale sera d’une capacité de 300.000 m3/j. Précisant ainsi que ces trois nouvelles stations viennent pour renforcer les structures de dessalement déjà existantes, le ministre a indiqué que «le programme futur du secteur prévoit l’approvisionnement des villes côtières en eau dessalée et la consécration de l’eau des barrages aux villes intérieures et à l’irrigation ».
A ce propos, M. Berraki a jugé nécessaire de se tourner dans le futur vers les ressources en eau non conventionnelles, à savoir l’eau dessalée, la désalinisation des eaux souterraines dans le désert, le but étant de garantir l’approvisionnement en cette matière vitale et ne pas parier seulement sur les eaux de pluie. Le Ministre a également annoncé l’organisation, mi-mai courant, d’une rencontre avec la presse nationale, afin de faire une mise au point et passer en revue les différentes ressources en eau à l’échelle nationale. Pour ce qui est de l’apport des dernières précipitations, M Arezki Berraki a annoncé que les dernières pluies enregistrées sur plusieurs wilayas du pays ont renforcé les réserves des barrages de plus de 300 millions m3. «Les pluies abondantes enregistrées ces derniers jours ont contribué à l’augmentation des réserves des barrages de plus de 300 millions m3 et à l’alimentation de la nappe phréatique», a déclaré M. Berraki. En dépit d’une pluviométrie tardive cette année et de la hausse du niveau de consommation des eaux en raison de la lutte contre la propagation du Covid-19, le taux de remplissage des barrages avoisine actuellement 62%, a fait savoir M. Berraki qui qualifie ce taux de «bon».
Soulignant que les réserves nationales sont de l’ordre de 4,2 milliards m3, en plus des réserves des nappes souterraines, le premier responsable du secteur a estimé que ce volume devra permettre de couvrir les besoins des citoyens durant l’été prochain. Il convient de rappeler que l’agence nationale des barrages et transferts (ANBT), a dévoilé le mois d’avril passé que le taux de remplissage des barrages en exploitation à travers le territoire national a attient 62%. Pour ce qui de la situation hydraulique par région, les données de cette agence précisent que le taux de remplissage des barrages à l’Ouest est estimé à 52%, dans la région de Chelif, il a atteint 55% au centre, 45% et 80% dans la région Est. Outre, sur les 75 barrages en exploitation à travers le pays, huit sont remplis de 100%, à savoir ceux trouvés dans les wilayas de Tlemcen, El Taref, Jijel, Mila, Skikda, Tissemsilt et Mostaganem.
Manel Z.