«La relance a commencé dans plusieurs secteurs»

Abdelmadjid Tebboune à propos du Plan de relance économique :

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a assuré, avant-hier dimanche, s’agissant du taux d’avancement du plan de relance économique, que la relance a commencé dans plusieurs secteurs.

Dont, a-t-il affirmé, la filière du montage qui sera reconstruite sur de nouvelles bases, outre l’agriculture dont la production dépassera 25 mds de dollars ainsi que les secteurs des petites et moyennes entreprises et les starts-up. «L’Algérie a gravé son nom, pour la première fois, à l’échelle continentale et mondiale en matière de start-up», a fait remarquer le chef de l’Etat, lors de sa rencontre périodique avec les médias nationaux. Evoquant la politique de maîtrise des importations et de l’encouragement des exportations hors hydrocarbures, Abdelmadjid Tebboune a indiqué que grâce à cette politique, l’Algérie parviendra, pendant l’année en cours ou, au plus tard l’année prochaine, à un équilibre de sa balance des paiements.
«L’Algérie a réussi, en 2020, à réduire les importations de 10 milliards USD par rapport à 2019, en dépit de la pandémie du Coronavirus (Covid-19) et ce, grâce à la production, à la maîtrise de la surfacturation et à l’application d’un contrôle plus sérieux de certains services», a-t-il dit, faisant remarquer que tout ça a été réalisé sans créer un déficit ou une pénurie. Le chef de l’Etat a, à l’occasion, fait état, à titre d’exemple, d’un travail en cours, durant la présente année, en vue d’épargner 800 millions USD à 1 milliard USD dans les importations des médicaments. Grâce, a poursuivi Abdelmadjid Tebboune, à l’industrie pharmaceutique locale, ainsi que 500 millions USD qui seront épargnés dans les importations du blé qui ne dépasseront pas 400 ou 500 millions USD.
Rappelant, au passage, l’attachement de l’Etat, s’agissant du renforcement des exportations hors hydrocarbures sont programmés à l’exportation courant 2021, a encore indiqué le président de la République. Si nous parvenons à 4 Mds USD d’exportations hors hydrocarbures, a observé le chef de l’Etat, nous en seront heureux, car, pendant les 25 dernières années, a-t-il rappelé, nous ne dépassions pas 2 mds USD». Et si nous nous lançons dans l’industrie de transformation à l’image du projet de Ghar-Djebilet, nous pourrons facilement dépasser ce chiffre», a ajouté Abdelmadjid Tebboune, rappelant, au passage, l’importance du marché africain dans l’aboutissement de cette démarche. Revenant sur les perturbations que connaissent certains produits alimentaires de base, tel que l’huile de table, le président de la République a estimé que ces pratiques visaient à torpiller la stabilité du pays.
«Certes, il y a une ruée mais aussi une tentative de déstabiliser le pays», a fait savoir Abdelmadjid Tebboune, assurant que l’Etat algérien ne cédera à aucune pression. «Nous avons averti les auteurs de ces tentatives», a-t-il indiqué encore. Précisant que personne ne pourra porter atteinte à la stabilité du pays. Ces parties, a encore poursuivi le chef de l’Etat doivent cesser ces basses manœuvres. Sinon, a-t-il mis en garde, elles paieront cher. «Nul n’est au-dessus de la loi», a fait savoir Abdelmadjid Tebboune. Enfin, évoquant l’élection des nouveaux membres de l’Assemblée nationale populaire (APN), du 12 juin prochain, le chef de l’Etat a assuré, à ce propos, que ce rendez-vous électoral sera transparent et régulier, car, a-t-il dit, nous œuvrons à bâtir une Algérie nouvelle, dont le socle est les choix du peuple.
Rabah Mokhtari