L’étape des formulaires de signatures

Législatives du 12 juin

Une intense activité politique se déroule un peu partout dans le pays, sans bruit, en prévision des élections législatives du 12 juin prochain. C’est, sans doute, d’ailleurs, l’activité nationale principale sur le terrain.

Elle met en mouvement les formations politiques classiques, la société civile et des citoyens non organisés, appelés «indépendants». Pour l’heure, tout ce beau monde est mobilisé autour de la collecte des signatures et de la constitution des listes de candidats, avant l’échéance du jeudi 22 avril, date limite pour le dépôt des candidatures, qui a déjà commencé le 11 mars. Les partis politiques et les listes indépendantes peuvent déposer les dossiers de candidature, même si ne remplissant pas, totalement ou partiellement, la condition de la parité stipulée par la nouvelle loi électorale. L’abrogation de cette condition concerne uniquement les prochaines législatives, a-t-il souligné.
Mercredi, le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi a fait savoir, dans une conférence de presse qu’il a animée au siège de l’ANIE, qu’«à ce jour, le 7 avril, quelque 1.755 listes relevant de partis politiques agréés et 2.889 listes d’indépendants, ont fait part de leur intention de se porter candidats aux prochaines législatives, totalisant, ainsi, 4.653 listes. Pour ce faire, l’ANIE a remis «7.655.809 formulaires de souscription de signatures individuelles pour les postulants», a-t-il soutenu. Au niveau des circonscriptions électorales à l’étranger, «16 listes de partis et 25 listes d’indépendants ont fait part de leur volonté de se porter candidat, avec un total de 41 listes, tandis que 20.500 formulaires de souscription de signatures individuelles ont été remis», a-t-il encore détaillé.
La veille, mardi, Mohamed Charfi avait présidé, à Alger, l’installation des membres de la commission de la répartition équitable du temps d’antenne entre les candidats aux prochaines élections législatives via les médias nationaux et la commission de suivi de la campagne électorale. La première commission est chargée de suivre la campagne électorale dans tous ses aspects liés à la surveillance des salles, du respect du protocole sanitaire, des espaces réservés aux affiches et autres. La deuxième commission assure le suivi des interventions des candidats via les Chaînes télévisées et radiophoniques ainsi que leurs couvertures médiatiques pour «assurer une équité entre tous les candidats». Les deux commissions regroupent des représentants de plusieurs secteurs, dont l’Intérieur, la Justice et la Communication outre l’Autorité de régulation de l’audiovisuel (ARAV).
L. A.