Les gaffes de la CAF continuent

Coton Sport-JSK, un duel sous 42°

Cet après-midi, la JS Kabylie affrontera, sous une chaleur torride (42°), l’équipe camerounaise du Coton Sport.

Une dernière cartouche à utiliser sur le terrain adversaire du stade Roumdé Adjia de Garoua, à 17h (heure algérienne). Il s’agit d’un duel en plein soleil pour sauver les couleurs et poursuivre sa route vers les quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine de football, le carré de la coupe que la JSK espère concrétiser cet après-midi.

Quelles sont ses chances ?
Le coach français Lavagne connaît bien la région pour avoir déjà entraîné le Coton Sport durant quatre années. Les joueurs ont eu droit à deux jours de préparation et surtout d’acclimatation à Garoua, une ville distante de 1 200 km de la capitale Yaoundé. Qu’une victoire ou tout au moins un match nul pourraient éventuellement lui permettre de continuer son parcours africain à condition de s’imposer, lors de la sixième et dernière journée de poules, face aux Zambiens du Napsa Stars de Lusaka.

Pourquoi une programmation sous 42° ?
Bizarre, la CAF patine, la logique est mise au placard. Le football perd la boussole et la CAF permet aux autres de mieux tricoter leur rencontre. Cette logique enseigne que les deux rencontres devraient être programmées à la même heure et le même jour. Ce mercredi RS Berkane, distancée par la JSK d’un seul point, accueil Nepsa dans la soirée, loin des 42°, contrairement à celle qui a été avancée de 17h à 14h, pour raison de Ramadhan. Tel est le motif donné par l’instance africaine de football. L’honnêteté du football étant absente, les Algériens avaient demandé à ce que la rencontre se joue à 22h ou 23h au même titre que le match qui aura lieu sur les terres marocaines ce qui aura permis aux deux équipes de jouer dans la fraîcheur.
La réponse de la CAF : «A chacun ses armes». «Proposition refusée, lorsqu’on sait que le président de la FRMF, et aussi président du RS Berkane, et vice-président de la commission de l’organisation des compétitions interclubs de la CAF». Cette réalisation ne pouvait être possible, selon un ex-international de la JSK, que par la position du président de la FRMF qui fait que prolonger et aggraver les autres crises du football africain… Ce que nous assistons aujourd’hui, ne fait que révéler la fragilité des piliers sur lesquels le football pourrait s’accrocher. Qui a intérêt à programmer des rencontres de football sous 42°. «La FIFA a son mot à dire, tout comme la FAF, parce qu’il s’agit d’un fait délibéré grave très grave qui met en danger la vie de personnes», s’est exprimé un joueur international qui a eu à évoluer, par le passé, sous cette température.

La dérive du football africain ?
La 6e et dernière journée de poules de la Coupe de la CAF opposera le 28 avril la JSK à Napsa Star à 22h30 au lieu de 20h. A défaut d’une victoire face au Coton Sport cet après-midi, un nul suffirait pour que les représentants algériens gardent toutes leurs chances pour poursuivre leur voyage vers les quarts de final, à la condition que le dernier duel face à NAPSA qui aura lieu à Tizi-Ouzou, soit le bon. La FAF interviendra-t-elle auprès de la CAF pour demander des explications et marquer sa différence ? Inutile de chercher à l’inventer, notamment côté CAF. Point de providence. Il va falloir s’y résoudre, une fois pour toutes.
H. Hichem