Les établissements de formation soumis aux mesures de lutte contre le Covid-19

Kamel Rezig

Le ministre du Commerce, Kamel Rezig, a affirmé avant-hier à Alger que tous les établissements de formation relevant de son secteur seront soumis aux mesures nationales instaurées par le Gouvernement dans le cadre de la lutte contre la pandémie du nouveau coronavirus, a indiqué un communiqué du ministère. A l’image des autres secteurs d’enseignement, tels l’Enseignement supérieur et la recherche scientifique, les trois cycles de l’Education nationale et les centres de formation et d’enseignement professionnels, les établissements de formation relevant du secteur du commerce « seront soumis aux mesures nationales que prendra le Gouvernement dans le cadre de la lutte le nouveau coronavirus et devront terminer le programme pédagogique », indique a cet effet le ministre, lors d’une réunion consacrée aux établissements de formation relevant du secteur.
Lors de cette réunion, le ministre a suivi des points de situation présentés par les responsables de l’Ecole Ecole Supérieure Algérienne des Affaires (ESAA) et l’Ecole de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI), et le Centre de formation et de perfectionnement des agents de contrôle sur toutes les mesures prises, face à la propagation du nouveau coronavirus, en termes de programme des cours et calendriers de stages et soutenances des mémoires de fin d’études. Il convient de rappeler qu’en fonction de la situation sanitaire actuelle engendrée le nouveau Coronavirus, l’année universitaire continue sous format numérique via les plates- formes pédagogiques jusqu’à fin août.
Pour ce qui est de les trois cycles de l’Education nationale, le président de la République, lors d’un Conseil des ministres tenu la semaine passée, a décidé d’annuler l’examen de la rentrée en 5ème année et de reporter l’examen de BEM à la deuxième semaine du mois de septembre et l’examen de baccalauréat à la troisième semaine de mois de septembre. Ainsi, La moyenne de passage pour le cycle primaire est fixée à 4,5/10, Quant au moyen et au secondaire, la moyenne de passage est de 9/20. Autrement dit, le passage d’un niveau à un autre pour les cycles primaire, moyen et secondaire s’effectue sur la base du calcul de la moyenne du premier et du deuxième trimestre, et la baisse de la moyenne d’admission. Pour la rentrée scolaire 2020/2021, elle a été reporté au début du mois d’octobre prochain.
Manel Z.