Dans l’attente des modalités pratiques

Frais de retour en Algérie

Dimanche en Conseil des ministres, le Président Abdelmadjid Tebboune a ordonné de «dispenser les étudiants et les personnes âgées à faible revenu parmi les Algériens de retour au pays de payer les frais d’hébergement relatifs à l’isolement», et de «baisser les frais d’hébergement de 20% pour les Algériens de retour au pays».

Les Algériens concernés ont accueilli avec satisfaction ces mesures et sont maintenant en attente des modalités de leur mise en œuvre. Si la qualité d’étudiant peut être attestée par le certificat d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur, à partir de quel âge et quel niveau de revenu, les Algériens non-étudiants, de retour au pays, après la réouverture des frontières aériennes, peuvent-ils bénéficier de la dispense des frais d’hébergement relatifs à l’isolement ? Et comment justifier le niveau de revenu ? Hier, ce qui a retenu l’attention, c’était le communiqué d’Air Algérie annonçant la fermeture pour des rasions sécuritaires et sanitaires de ses agences à Paris (Opéra) et Marseille (Saint-Charles) et demandant aux voyageurs de contacter le Contact center pour tout achat ou confirmation du billet.
Air Algérie avait annoncé samedi dans un communiqué, le programme de vols et les tarifs des voyages, suite à la décision relative à l’ouverture partielle des frontières aériennes. Ainsi, elle a confirmé la reprise des vols à partir du 1er juin 2021, avec un vol Constantine-Tunis-Constantine tous les vendredis, Alger-Istanbul-Alger (tous les dimanches), Alger-Paris (Orly)-Alger (tous les mardis et jeudis), Alger-Marseille-Oran (tous les samedis) et celui d’Alger-Barcelone-Alger (tous les mercredis).
Air Algérie a également précisé les conditions sanitaires d’entrée ainsi que les indications tarifaires à partir de l’étranger ainsi que les frais de confinement fixés à 41.000 DA (TTC), payables selon l’équivalent en monnaie étrangère (applicable uniquement pour destination étranger-Algérie), et couvrant les frais de transport vers le lieu du confinement, l’hébergement en pension complète et le test Covid-19 prévu à la fin du confinement.
Les mesures de transport prises dans le cadre de la réouverture partielle des frontières aériennes sont exceptionnelles en raison de la situation sanitaire liée à la pandémie du Covid-19, a indiqué dimanche la compagnie Air Algérie. Le responsable de la communication de la compagnie aérienne nationale, Amine Andaloussi a rappelé qu’il faut s’en tenir aux mesures décidées qui prennent en compte les aspects techniques et médico-sanitaires, mais aussi les aspects logistiques, sécuritaires, de transport et autres.
L. A.