La menace du variant Delta plane sur l’Algérie

La mutation indienne du Covid-19 arrive en Tunisie

Le variant indien Delta, et son mutant Delta Plus continuent leur progression en Europe, en Amérique, en Australie et même en Afrique, provoquant l’inquiétude des populations qui se refusent au confinement après un retour tant attendu à une vie plus ou moins normale.

Plusieurs pays, à l’instar de l’Algérie, ont levé la quasi-totalité des restrictions sanitaires et ont fait tomber les masques, rouvert les espaces publics, ports et aéroports, alors que le nombre de contaminés au Covid-19 et de décès demeure en hausse depuis le début du mois de juin en cours. Le nombre des malades risque de se multiplier durant les semaines à venir à en croire les alertes de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui met en garde contre le variant Delta et Delta Plus, moins sensible aux vaccins anti-Covid-19. Cette mutation s’impose de manière fulgurante. Le bout du tunnel est encore loin. L’Algérie n’est pas en reste où les craintes sur l’aggravation de la situation épidémiologique avec la réouverture de l’espace aérien et la circulation des voyageurs à nouveau.
Cette inquiétude est exprimée particulièrement par les professionnels de la Santé toujours sur le front malgré la fatigue et le manque de moyens. Ils craignent l’éclosion du variant indien «Delta» dans les hôpitaux algériens qui ne sont pas préparés et mal outillés pour prendre en charge ces nouveaux variants plus agressifs et plus résistants. Cette situation ne semble, par ailleurs, pas préoccuper les autorités qui tentent, tant bien que mal, de rassurer les citoyens et d’appeler à une vaccination massive de la population afin d’atteindre l’immunité collective, dans de telles circonstances. Aucun pays n’a réussi à atteindre cet objectif pour l’instant, selon l’OMS qui appelle à la vigilance et à la rigueur dans l’application des mesures de protection contre le Coronavirus et ses mutations de plus en plus inquiétantes.
Après presque une année de confinement et de restrictions, les populations du monde ne sont pas prêtes à s’isoler à nouveau. Idem pour les Etats qui ne peuvent assumer de nouvelles dépenses supplémentaires pour gérer la crise sanitaire. C’est une option pour endiguer la progression du Covid-19 et ses mutations. Mais reste une décision très difficile à prendre. Epargnée jusque-là par le variant Delta et sa mutation, l’Algérie devra serrer la vis, anticiper et graduer sa riposte dans les prochaines semaines à travers l’accélération de la campagne de vaccination, du dépistage massif des citoyens et sévir dans l’application des mesures de restrictions sanitaires. Repenser son dispositif de lutte anti-Covid-19, si la situation l’exige. Avec l’arrivée quotidienne de voyageurs de la France, d’Espagne et même de la Tunisie qui enregistrent depuis quelques jours des éclosions de clusters de Delta et Delta Plus.

L’Algérie refermera-t-elle son espace aérien ?
Le risque que ce variant entre en Algérie est très élevé. Certes, les autorités n’ont pas encore annoncé de cas de contaminé au variant Delta, mais la baisse des opérations de dépistage peuvent fausser ces statistiques, et ce, indépendamment, de l’irresponsabilité et insouciance des citoyens qui ne se dénoncent pas en cas de maladie, alors que le pays connaît depuis plusieurs semaines une forte recrudescence du nombre des malades atteints du Covid-19 et de décès dans les hôpitaux. Une conséquence directe du relâchement observé dans les espaces publics, des regroupements familiaux et des différents évènements. Mais aussi des déplacements de et vers des pays où le taux d’incidence du variant indien est élevé. Ce variant risque d’être importé de la Tunisie qui a annoncé, avant-hier, la détection «de dix-huit (18) infections par la souche indienne mutée ‘’Delta’’, dans plusieurs gouvernorats du pays». Le ministère de la Santé tunisien fait état de «sept cas confirmés à Kairouan (Centre) et onze autres signalés dans le Grand-Tunis, à Siliana et à Monastir».
Des zones touristiques, largement fréquenté par les Algériens qui s’apprêtent à passer leurs vacances dans ce pays, après l’assouplissement des conditions d’entrée sur le territoire tunisien. La situation devient de plus en plus complexe, mais les autorités doivent agir pour éviter un nouveau drame sanitaire insupportable sur le plan socio-économique et financier. La sensibilisation des citoyens sur le variant Delta et Delta Plus s’impose pour une meilleure prévention et un retour, peut-être progressif, à l’application rigoureuse des mesures de prévention et même au reconfinement s’il le faut. Répondre, entre autres, sur l’efficacité des vaccins (SputnikV, AstraZeneca, Sinovac …) utilisés en Algérie contre le variant indien pour rassurer ceux qui se sont déjà faits vacciner. Par conséquent, accélérer la vaccination des citoyens bien que l’efficacité de certains vaccins (AstraZeneca, Pfizer et Moderna..), selon une étude britannique menée par Public Health England, reste faible. Le variant indien Delta et sa mutation Delta Plus sont très agressifs, se propagent rapidement et résistent aux vaccins existants.
Samira Takharboucht