Le formidable élan de solidarité avec les sinistrés de Tizi Ouzou se poursuit

Ils viennent des quatre coins du pays

Le formidable élan, national, de solidarité avec les sinistrés des incendies ravageurs ayant durement touché la wilaya de Tizi Ouzou depuis lundi dernier se poursuit.

Hier dimanche, des processions de camions, de véhicules utilitaires, voire même de véhicules de particuliers, transportant des aides et dons aux populations sinistrées continuaient d’affluer de différentes régions du pays. Des centaines de camions chargés en produits alimentaires, semoule, eau, légumes secs, lait, pâtes alimentaires, sucre, tomates et olives en conserve, mais aussi, literie et vêtements ainsi que des produits pharmaceutiques, y sont acheminés vers les différentes localités sinistrées de la wilaya. Les aides et dons destinés aux sinistrés provenaient de toutes les régions du pays. Moins de vingt-quatre heures après les premiers incendies, une trentaine dont huit importants enregistrés dans la région, les localités, jusque-là épargnées par les feux ravageurs, s’étaient mobilisées.
Des noyaux de bénévoles s’étaient lancés dans la collecte de dons qu’ils acheminaient vers les villages touchés par ces incendies. Avant d’être rejoints par le mouvement associatif et les organisations de masse, des wilayas limitrophes au départ puis des quatre coins du pays. Réaffirmant, ainsi, la solidité du lien de fraternité entre les Algériens. A Tizi Rached, à l’Est du chef-lieu de la wilaya, un centre de formation de football géré conjointement avec le club espagnol, le FC Barcelone, a été transformé en centre d’accueil des familles sinistrées. Le Marina Soccer, le plus grand complexe sportif du Nord-Est algérien, accueille depuis le premier jour des incendies, des aides, notamment les denrées alimentaires, qui affluent de toutes les régions du pays. «Les familles sinistrées sont totalement prises en charge et des repas chauds leurs sont régulièrement distribués», nous a-t-on assuré.
Selon la cellule de crise de la wilaya, la distribution des aides et dons au profit des sinistrés s’effectue au niveau des points de stockage suivants : les salles Omni sports de l’OPOW Tizi Ouzou, Ath Yenni, Ain El-Hammam, la résidence universitaire Rehahlia de Oued Aissi et l’unité de Briqueterie Izerkhef sur la RN12. «Les associations et les comités de villages sont invités également à se rapprocher de leurs communes respectives pour participer à l’action d’acheminement de ces denrées au profit des familles sinistrées», indique la même source.
De son côté, le Croissant-Rouge algérien (C-RA), en plus des aides alimentaires, médicaments, tentes et couvertures, a créé trois dépôts de distribution d’aides aux familles sinistrées dans la wilaya ainsi que trois points érigés en centres de santé d’urgence, dotés de médecins et de paramédicaux, dont un point à Larbaâ Nath Irathen, la localité la plus touchée par les feux, pour reprendre le secrétaire général, Ahmed Mizab. «Dès le premier jour de cette catastrophe environnementale, 340 tonnes de denrées alimentaires ont été acheminées vers Tizi Ouzou. Les comités locaux ont pris le relais et les aides arrivent massivement à Tizi Ouzou», a-t-il indiqué.
Rabah Mokhtari