Les Algériens, champions de l’unité nationale

Riposte cinglante aux séparatistes

De tous les coins du pays, comme un leitmotiv, résonnent les paroles d’attachement à l’unité nationale qui mettent en échec les visées séparatistes d’une organisation terroriste, le MAK dont l’activisme converge avec celui de Rachad pour déstabiliser le pays et créer les conditions d’une fracture dans la cohésion nationale.

Les habitants de la Kabylie sont les premiers à rejeter les tentatives criminelles de ces deux organisations terroristes. Les réactions après le lynchage à Larbâa Nath Irathen, du jeune Djamal Bensmaïl n’ont rien de surprenant. En dehors d’une minorité fanatisée et intoxiquée par des idéologies identitaires, aucun Algérien n’est tombé dans le jeu dangereux pour le pays, des deux organisations terroristes que sont Rachad et le MAK. Dans son allocution adressée jeudi soir au peuple algérien, le Président Abdelmadjid Tebboune avait appelé à se «mobiliser tous face à ceux qui tentent de semer la discorde entre les Algériens, voire entre une région et une autre», affirmant que ces tentatives sont un crime en soi. Il a fait remarquer que «les victimes qui sont décédées en martyrs sont issues des différentes régions du pays». Il a mis en garde contre les parties qui «profitent de l’occasion pour semer la discorde», et réaffirmé que «l’Etat algérien est un Etat indivisible, et le peuple est uni de Tizi Ouzou à Tamanrasset, et de Tébessa à Tlemcen. Ces questions sont tranchées et nous utiliserons tous les moyens offerts pour barrer la route à ces personnes qui veulent attenter à l’unité nationale».
Le Président Tebboune a fait observer que «ce sont les citoyens honorables qui ont soutenu les services de sécurité pour mettre la main sur des suspects», rendant vaines les tentatives «des parties qui profitent de cette pénible épreuve pour envenimer la situation et tenter de créer la discorde entre l’Armée et le peuple, et entre le peuple et l’Etat». Le Président Tebboune a lancé un sérieux avertissement à quiconque tenterait d’attenter à l’unité nationale, il «paiera le prix très cher, l’unité nationale étant une chose sacrée pour laquelle un million et demi d’Algériens sont morts». Il convient de ne pas exploiter cette circonstance, ni de tomber dans le piège de deux organisations terroristes qui tentent de porter atteinte à l’unité nationale», a conclu le Président Tebboune en insistant sur l’importance de l’unité nationale qui doit être placée au-dessus de toute autre considération. C’est ce qu’ont fait les Algériens : ils ont placé l’unité nationale au-dessus de toute autre considération, et ont fait de préserver leur priorité, en barrant la route aux ennemis de l’Algérie. Les Algériens ont su être vigilants et ont banni les discours haineux qui poussent à la fitna.
Le lynchage de Djamal Bensmaïl, acte criminel odieux n’a pas entravé les efforts engagés de très longue date pour la cohésion nationale. Ils ont compris que cet assassinat visait à entacher le climat de fraternité, de coopération et de solidarité entre les enfants de ce pays. Leur riposte a été d’organiser des collectes de dons et envoyer par convois interminables, aux habitants de la wilaya de Tizi Ouzou, tout ce dont ils ont besoin en tant que population sinistrée. Des processions de semi-remorques et camions, par centaines, transportant des aides et dons aux populations sinistrées dans la wilaya de Tizi-Ouzou, conséquence des dizaines d’incendies «d’origine criminelle», n’ont pas cessé d’affluer de différentes régions du pays, dans un formidable élan de solidarité et une belle image de fraternité et d’union entre Algériens.
Ces caravanes ont ainsi transporté des denrées alimentaires (semoule, eau, légumes secs, lait, pâtes alimentaires, sucre, tomates et olives en conserve), de la literie et des vêtements ainsi que des produits pharmaceutiques. Des centres de santé d’urgence, dotés de médecins et de paramédicaux, ont été mis en place dans les localités touchées par les feux». Les familles sinistrées accueillies sont totalement prises en charge et des repas chauds leurs sont régulièrement distribués. C’est le résultat des initiatives citoyennes lancées partout dans le pays en solidarité avec la wilaya de Tizi Ouzou. Parmi les premières actions, une caravane initiée par les vétérans des Scouts musulmans algériens (SMA) et constituée par des citoyens, des artistes et des influenceurs sur les réseaux sociaux qui a pris le départ, jeudi soir, à partir d’Alger à destination de Tizi Ouzou et des wilayas limitrophes.
Lakhdar A.