Aliou Cissé, le sélectionneur national, «roule» sans contrat

Sénégal

Le Sénégal a beau être la première sélection africaine au classement FIFA et qualifié depuis belle lurette pour la CAN-2021, tout n’est pas rose pour autant dans la tanière.

En effet, les deux dernières sorties des Lions, sans enjeux certes, face au Congo (0-0) et à la modeste Eswatini qui a failli s’imposer à Thiès avant que Cheikhou Kouyaté n’arrache l’égalisation 1-1, n’ont vraiment pas rassuré. Que ce soit dans les résultats ou dans le contenu, avec une animation offensive très pauvre.

Il encadre sans contrat

Battre le Togo (2-0) et le Congo (3-1) dans le cadre des éliminatoires du Mondial-2022 Aliou Cissé, le sélectionneur national du Sénégal dont son contrat vaut 30 mois signé en janvier 2019 par le technicien expirait le 31 août et qu’il n’a depuis pas été prolongé. Il exerce en fait sans «permis» au dépend de sa personne puisque sans assurance, malgré cela, il arrive à gagner de bons points auprès de son employeur et occupe ainsi la première place de son groupe. Ces victoires et ses premiers pas vers la qualification du Mondial, ne font que rayonner l’image du football sénégalais à l’échelle africaine. Voilà qu’un hic fragilise, non pas son parcours au sein de son employeur, mais qui résonne comme une faute qui risque de faire mal. Le journal record indique en effet que le renouvellement de 30 mois signé en janvier 2019 par le technicien expirait le 31 août et qu’il n’a depuis pas été prolongé.

L’explication de la FSF

Comment le comité exécutif de la FSF explique-t-il ce retard de renouvellement ? La réponse est tout simple «comme étant qu’une question de temps. En effet, malgré les nombreuses critiques sur le jeu décevant des Lions, Cissé donne entière satisfaction au niveau des résultats. Il a été conforté par le comité exécutif de la FSF en avril dernier et on voit mal les dirigeants tout chambouler à quelques mois de la CAN». Voilà le premier son de cloche. Une question s’infiltre dans les différentes versions «comment expliquer que le contrat de Cissé n’ait pas encore été prolongé ?» Pour un journal africain, Il y a d’abord, le report de la CAN, puisque le bail du technicien était pensé pour s’achever après la compétition, qui est reportée du 9 janvier au 6 février prochain. Mais alors le technicien a certainement aussi fait les frais du timing des récentes élections pour la présidence de la FSF, qui ont vu Augustin Senghor être réélu au mois d’août.

«Nous avons passé en revue l’évaluation des éliminatoires de la CAN. A ce niveau-là, le comité exécutif a marqué sa satisfaction pour cette nouvelle qualification de l’équipe nationale A en considérant que c’est presque devenu la norme pour le football sénégalais de participer aux différentes CAN. (…) Et globalement, les membres du comité exécutif ont salué que l’équipe est en progression constante en termes de résultats», a conclu le dirigeant. C’est donc avec un Aliou Cissé rappelé à l’ordre mais confirmé dans ses fonctions que les Lions débuteront les éliminatoires du Mondial-

2022 en juin contre le Congo, la Namibie et le Togo. H. Hichem

En avril 2021, il y avait ceux qui réclamaient son départ, et ce, au moment où il encadrait les deux dernières journées des éliminatoires de la CAN-2021 face au Congo (0-0) et l’Eswatini (1-1), Aliou Cissé, faisait face à la colère du Comité exécutif de la Fédération sénégalaise de football dont certains réclamaient son départ, mais par chance le technicien s’en est tiré avec un rappel à l’ordre. Le président de la FSF, Augustin Senghor, au sortir de la réunion résumait pour les médias la situation : «Il a été émis le vœu que l’entraîneur se rapproche davantage des centres de décisions et soit à l’écoute de ce qui se fait pour que la situation qui s’est passée lors du match contre Eswatini (une humiliante défaite à domicile évitée de justesse, ndlr) puisse être évitée même si de nos jours aucun match ne peut être gagné d’avance… Je pense que tout ça a fait l’objet d’une bonne note et qu’à ce niveau-là, la FSF a décidé de faire un suivi rapproché avec l’équipe nationale pour qu’on puisse anticiper sur certaines situations».

La qualification pour la CAN le sauve

«Nous avons passé en revue l’évaluation des éliminatoires de la CAN. A ce niveau-là, le comité exécutif a marqué sa satisfaction pour cette nouvelle qualification de l’équipe nationale A en considérant que c’est presque devenu la norme pour le football sénégalais de participer aux différentes CAN. (…) Et globalement, les membres du comité exécutif ont salué que l’équipe est en progression constante en termes de résultats», a conclu le dirigeant. C’est donc avec un Aliou Cissé rappelé à l’ordre mais confirmé dans ses fonctions que les Lions débuteront les éliminatoires du Mondial-2022 en juin contre le Congo, la Namibie et le Togo.

H. Hichem