Le grand défi !

Rentrée scolaire dans les wilayas touchées par les feux

La réparation des écoles ravagées par les récents incendies criminels et la prise en charge thérapeutique des centaines d’enfants traumatisés par les flammes bat son plein.
Au moment où plusieurs collectifs constitués de médecins, d’artistes, de directeurs d’établissements scolaires et de psychologues participent, depuis quelques jours, à la prise en charge thérapeutique et psychologique des centaines d’enfants traumatisés par l’ampleur et les dégâts causés par les feux de forêts d’origines criminelles qui ont frappé plusieurs wilayas du pays en août dernier, des dizaines d’écoles touchées par lesdits incendies font l’objet, d’autre part, d’une réparation urgente.
Rien que dans les wilayas de Tizi Ouzou et Béjaïa, plus d’une cinquantaine d’écoles ont subis des dégâts suite aux récents incendies criminels qui ont frappé ces deux grandes villes, selon les Cellules des deux wilayas citées.
Les incendies qui ont ravagé une partie du Sud-Est de la wilaya de Tizi Ouzou ont causé des dégradations à quarante-deux (42) établissements scolaires, des écoles primaires pour la plupart, avait déclaré le président de l’APW de Tizi Ouzou, alors que quatre autres établissements ont été recensés à Béjaïa, avait estimé, pour sa part, le président de l’APW de cette wilaya.
En plus du défi de la réparation des écoles affectées par les feux criminels, la prise en charge des enfants traumatisés est un autre front de bataille auquel le Gouvernement fait face.
A Skikda et à Tizi Ouzou respectivement à l’Est et au Centre du pays, des collectifs composés de directeurs d’établissements scolaires ainsi que des médecins, sculpteurs, psychologues et artistes, sont déjà mobilisés sur le terrain, ils sont aux chevets des centaines d’enfants afin d’exorciser les traumatismes.
Un défi de taille, expliquent les acteurs de cette louable et très nécessaire initiative, car les dommages collatéraux auxquels font face ces nombreux enfants, qui sont issus des wilayas frappées par les feux de forêts, est frappant.
A Tizi Ouzou là où les feux de forêts ont causé le plus grand nombre de victimes et de dégâts, la prise en charge des enfants traumatisés est lancée voilà quelques jours de cela.
Pour sa part, la psychologue et universitaire Yasmina Ouanes a expliqué à l’APS que «cette opération a permis de cibler les enfants les plus traumatisés afin d’établir un programme de suivi à moyen et long terme», explique-t-elle.
Celle-ci précise que ces ateliers d’art-thérapie permettent également de «réintégrer l’enfant dans un groupe social et de recréer les liens entre les enfants» après le traumatise en plus d’encourager l’enfant «d’extérioriser les sentiments et les images refoulés».
En effet, le Gouvernement fait face à un grand défi pour la rentrée scolaire de cette année, en plus des opérations de rénovation des écoles ravagées par les feux dans plusieurs wilayas du pays, celui-ci est appelé, également, à assurer une bonne couverture thérapeutique et psychologique des enfants vivant sous le choc suite aux actes criminels.

Sofiane Abi