Agriculture saharienne Vers la création de deux écoles supérieures à Ouargla et El Oued

 Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a présenté, avant-hier jeudi à Alger, un exposé relatif à deux projets de Décrets exécutifs portant création d’une école supérieure d’agriculture saharienne à Ouargla et d’une école supérieure d’agriculture saharienne à El Oued. C’était lors de la réunion du Gouvernement qui s’est tenue au Palais du Gouvernement sous la présidence du Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane. «La création de ces deux écoles, régies par le Décret exécutif n° 16-176 du 14/06/2016 fixant le statut type de l’école supérieure, vient enrichir le réseau des écoles nationales d’enseignement supérieur et répondre aux enjeux et défis d’acquisition de savoir-faire, d’innovation et de développement de l’agroalimentaire», a indiqué un communiqué des services du Premier ministre.

Il s’agira, a précisé la même source, de structures scientifiques accompagnant les industries agro-alimentaires et ouvrant de nouvelles perspectives de développement d’une agriculture durable. «L’école supérieure d’agriculture saharienne de Ouargla aura pour mission d’assurer la formation supérieure, la recherche scientifique et le développement technologique dans les différentes spécialités de l’agronomie saharienne et industries et technologies agro-alimentaire. Quant à l’école d’agriculture d’El Oued, elle aura pour mission d’assurer la formation, la recherche scientifique dans le domaine de l’aménagement hydro-
agricole et phytopathologie», a expliqué la même source.

Le communiqué des services du Premier ministre a, en outre, fait état d’un exposé présenté lors de cette réunion, par le ministre des Travaux Publics relatif au Projet de décret exécutif portant déclaration d’utilité publique, l’opération relative à la réalisation du dédoublement du CW 233 sur un linéaire de 6,3 km entre la trémie de la RN 36 d’Ouled Fayet et la 2ème Rocade Sud (Zéralda). «Ce projet de texte porte sur la déclaration d’utilité publique l’opération relative à la réalisation du dédoublement du CW 233 sur un linéaire de 6,3 km entre la trémie de la RN 36 d’Ouled Fayet et la 2ème Rocade Sud (Zéralda) qui entre dans le cadre du plan de désengorgement du trafic routier au niveau de la capitale», note la même source, relevant que les terrains concernés par la déclaration d’utilité publique représentent une superficie totale de quinze (15) hectares et sont situés dans le territoire de la wilaya d’Alger (communes d’Ouled Fayet, Souidania et Zéralda). Le même représentant du Gouvernement a également présenté une communication portant sur trois (03) projets de marchés de gré à gré simple, pour le lancement des travaux concernant la modernisation de la RN 06 reliant Reggane à Bordj Badji Mokhtar avec des opérateurs publics.
R.M.