Les éliminatoires s’approchent du dernier virage

Mondial-2022

Les Verts étaient avertis, la victoire du Burkina Faso sur le Djibouti ((2-0) était accompagnée de réactions des supporters algériens, mais aussi des médias africains qui donnaient un cachet exceptionnel à la rencontre qui avait opposé avant-hier à Niamey l’Algérie au Niger.

La rencontre attendue était bien entendu le Burkina Faso qui a eu lieu la veille du match des Verts face au Niger, et le résultat acquis par le Burkina sur Djibouti le plaçait provisoirement en tête du groupe A avant que les Algériens ne corrigent les Nigériens chez eux (4-0). Signalant que la rencontre s’est jouée en l’absence une nouvelle fois des cadres comme Bertrand Traoré et Lassina Traoré pour cause de blessure, les Etalons ont toutefois décroché leur victoire contre une sélection nettement inférieure sur le papier mais aussi sur le terrain en faisant d’elle officiellement une équipe éliminée après sa 4e défaite consécutive en autant de matches.

L’Egypte respire
L’Egypte scotche ses adversaires et passe en tête du groupe F des éliminatoires du Mondial-2022 à la faveur de ses nouvelles victoires contre la Libye (1-0) ce vendredi dernier. L’Egypte est allé confirmer toute sa force en postant sur leur terrain 3 buts à zéro ce lundi dans leur jardin de Benghazi à l’occasion de la 4e journée des qualifications. Les Pharaons comptent désormais 4 points d’avance sur leur adversaire en tête de la poule. «Ils prennent une grosse option sur la qualification en barrages. La Libye, et le Gabon, qui s’est relancé contre l’Angola 2- 0, sont toujours en course mais plus maîtres de leur destin. Les Palancas Negras, eux, sont officiellement éliminés».

Joli coup du Cameroun
Arrivés au Maroc au dernier moment à seulement douze heures du coup d’envoi, les Lions Indomptables sont de même parvenus à prendre le meilleur sur le Mozambique (1-0) ce lundi à l’occasion de la 4e journée des éliminatoires du Mondial-2022. De la tête sur corner sur une nouvelle passe décisive de Ngamaleu, le défenseur central Ngadeu (68e) a inscrit le seul but de la partie et permis au Cameroun de prendre provisoirement 2 points d’avance en tête du groupe sur la Côte d’Ivoire qui affronte le Malawi en fin d’après-midi.

Le Gabon prend enfin trois points
Dans le groupe F, le Gabon sort de l’ombre pour se mettre sous le soleil après sa première victoire en disposant de l’Angola (2-0). Un succès qui porte la marque d’Aubameyang, auteur de l’ouverture du score (74e), puis passeur décisif pour Moussounda (84e). Les Panthères doublent ainsi leur passent ainsi devant l’adversaire du jour à la 3e place et reviennent à 3 points du leader égyptien.

La Côte d’ivoire s’envole
vers les barrages
Mise sous pression par le Cameroun, vainqueur du Mozambique un peu plus tôt (1-0), la Côte d’Ivoire a repris les commandes du groupe D des éliminatoires du Mondial-2022 en disposant difficilement du Malawi (2-1) à Cotonou, au Bénin, ce lundi à l’occasion de la 4e journée des qualifications. Les Eléphants font entendre leurs sabots dès les premières minutes, Pépé profitant d’une interception ratée de Cholopi pour se retrouver seul face à Munthali qu’il ajustait facilement (1-0, 2e). Aurier très fébrile perd un ballon dangereux et permet à Muyaba d’égaliser d’une frappe croisée (1-1, 20e). 67’ penalty transformé par Kessié (2-1, 67e). Avec ce succès la CIV conserve la première place, la seule qualificative pour les barrages, avant les deux dernières journées en novembre. Le classement : Côte d’Ivoire 10 points, Cameroun 9 points, Malawi 3 points, Mozambique 1 point.

Résumé de H. Hichem