L’Algérie était sur son 31

Coupe du monde

Pas de conférence de presse, pas besoin de s’étaler sur une victoire que toute la nation peut commenter et analyser. Pis encore, l’enchaînement de sa 31e victoire permet aux hommes de Djamel Belmadi de faire mieux que la sélection française qui «avait enchaîné 30 matches sans défaite entre 1994 et 1996.

L’Algérie partage désormais la 5e place du classement des plus longues séries d’invincibilité avec l’Argentine». Elle aura désormais en ligne de mire, «l’Espagne et le Brésil qui ont réussi 35 matches sans défaite, avant de rêver faire tomber le record mondial de l’Italie (37 matches entre 2018 et 2021)». Il faut rappeler que cette série d’invincibilité a démarré le 18 novembre 2018. L’Algérie battait le Togo lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2019 (4-1). Depuis, les Fennecs enchaînent les résultats positifs. Jusqu’ici, ils comptent 22 victoires et 9 nuls. Une série d’invincibilité historique en Afrique, mais aussi en Europe.
La dernière victoire acquise sur les terres du Niger remet l’Algérie sur le fauteuil de son groupe. Ce n’est certes pas la fin de cette folle course, mais les prémisses d’une suite aussi nette n’est pas loin. Les prochaines rencontres seront difficiles à traiter, parce qu’il s’agit de couper le ruban de la phase-barrage afin de foncer droit vers une qualification pour le Mondial. La course vers le Qatar, continue donc en Afrique. Après que les troisième et quatrième journées des éliminatoires se sont achevées ce mardi 12 octobre en zone Afrique, ce sont le Sénégal et le Maroc qui s’assurent la première place de leur poule. «Une position qui leurs assurent de disputer le 3e tour, un match de barrage aller-retour, dont le gagnant sera qualifié pour le Mondial-2022».

L’ombre des Fennecs est partout
Les Verts ne pédalent pas mais accélèrent pour éviter la pression que lui met le Burkina, non seulement, mais également le Djibouti considéré comme une équipe très affaiblie par les dernières défaites. La prochaine sortie sera donc décisive pour conclure le dossier et s’assurer une place au troisième tour des éliminatoires du Mondial-2022 puisque toujours sous pression du Burkina Faso (10 points chacune). Les Étalons tiennent la cadence infernale algérienne puisqu’ils ont également mis en déroute, à deux reprises, la modeste équipe de Djibouti (0-4, 2-0). Tout devrait se jouer lors de la 6e journée et le choc entre les deux équipes à Alger».

Groupe G : Afrique du Sud
et Ghana, le duel
L’équipe d’Afrique du Sud a quant à elle pris l’ascenseur pour décrocher le fauteuil de son groupe G en venant à bout de l’Éthiopie sur un petit score de 1 à 0. A 10 points, elle dépasse d’un étage les Ghanéens, 9 points, et s’échauffe pour chasser le Zimbabwe avant d’aller espérer d’arracher la qualification au Ghana, en novembre.

Groupe H, Aliou Cissé : «On n’a peur d’aucune équipe»
Ils plantent leur quatrième victoire, les Lions de la Ternga avertissent. Les joueurs d’Aliou Cissé sont déjà au troisième tour des éliminatoires. «Si les vice-champions d’Afrique avaient balayé la Namibie lors de la troisième journée (4-1) le joueur Farama Diedhiou donne à ses coéquipiers le statut symbolique de première équipe assurée d’être en barrages». Aliou Cissé, dans une conférence de presse, estime pour sa part qu’il n’y aura aucun match qui sera facile pour le Sénégal. Que ce soit la Namibie (3-1, mardi) ou une autre sélection. «Même si on a battu cette sélection namibienne à l’aller comme au retour, ça n’a pas été une confrontation facile. Aujourd’hui, le Sénégal est prêt à jouer contre n’importe quelle équipe. On n’a à avoir peur de personne», a lancé le technicien en conférence de presse. Le message est passé ! À l’issue de la 4e journée des éliminatoires du Mondial-2022, le Sénégal est, avec le Maroc, la seule sélection à avoir d’ores et déjà validé son billet pour les barrages de la compétition qui opposeront les 10 meilleures sélections africaines en mars prochain. Le sélectionneur des Lions, Aliou Cissé, abordera cette échéance sans peur, et avec une bonne dose de confiance. Il le dit lors de sa sortie médiatique «le Sénégal à chacune de ses sorties confirme son statut, nous avons des joueurs engagés, très animés et surtout disposés à tout faire pour multiplier nos victoires, et se remettre en question à chacune de nos sorties, ce qui est une option que nous ne négligeons pas, nos victoires travaillent pour nous pour la qualification de la CDM et la CAN… On sait que chaque match est différent, parfois il est vrai qu’il est difficile de remobiliser tout le monde… Le Sénégal va représenter l’Afrique à la Coupe du monde, chaque match que nous jouons nous le jouons avec beaucoup d’humilité, de détermination et d’engagement, nous savons que nous sommes attendus par tous».
Résumé de H. Hichem