La JSK et la JS Saoura sur les rails, le CR Belouizdad rate le quai

LDC et Coupe de la CAF

Le 2e tour préliminaire aller de la coupe de la Confédération africaine de football était programmé sur plusieurs terrains ce samedi à travers le continent. Finaliste malheureux de la précédente édition, la JS Kabylie a pris une belle option sur une qualification en play-offs en s’imposant (1-0) au Maroc sur le terrain des FAR Rabat grâce à un but de Moufid contre son camp (19e).Finaliste de la défunte édition du tournoi, ils ont assuré la relève. L’unique but inscrit à la 19′ était un cadeau tombé du ciel qu’il fallait couver pour ne pas perdre sa valeur, et surtout les trois premiers points venus arracher aux Marocains. L’entraîneur de la JSK, Henri Stambouli, qui a piloté la première sortie officielle de sa jeune formation, peut être rassuré, le travail n’est pas encore complet mais il sait à présent quels outils utiliser pour cimenter les différents compartiments et se préparer pour le coup d’envoi du Championnat qui pointe déjà son nez. C’est en tout cas une belle réconciliation entre les joueurs et les supporters. Ce sont les couleurs et l’amour qu’ils ne cessent de porter à leur club qui leur font espérer un retour plus technique et surtout plus prometteur. Ils reviennent doucement mais sûrement avec des joueurs dont la majorité n’a pas encore l’expérience des compétitions africaines. Dans ce chantier de supporters, il y a ceux qui ne comprennent pas, qui analysent mal l’évolution d’un club. L’ancienne équipe est partie, elle a certainement laissé quelque chose de bien, l’histoire le dira, l’autre est arrivée, elle a gagné la première partie, mais les esprits mettront beaucoup de temps à se faire confiance et à s’adapter au nom de l’amour porté pour le club.

Elle a tenu le coup
La nouvelle équipe s’est débrouillée à Casablanca face au Forces de l’Armée Royale, c’est son premier match en compétition africaine et c’est sa première victoire (1-0) qui s’inscrit dans le registre des défis des nouveaux chefs du club. Gagner aujourd’hui, gagner demain et remettre sur rails ce grand club, c’est le grand pari sur lequel s’est engagée la direction du club.

Le CRB encaisse un mauvais coup
Dans le choc du jour, c’est le CR Belouizdad qui rentre, assommé par l’ASEC Mimosas qui dispose du champion d’Algérie et quart de finaliste de la précédente édition sur un score de 3-1 grâce notamment à un doublé du néo-international ivoirien Karim Konaté.

La JS Saoura a su prendre le virage
L’autre représentant algérien, en l’occurrence la JS Saoura a, quant à elle, fait parler son expérience face à l’ASAC Concorde de Mauritanie en remportant la partie sur le score de 2-1.

Les FAR perdent, la RS Berkane gagne
Les FAR, quant a eux, qui se sont mis dans une mauvaise situation, risquent de passer à côté de leurs espoirs. Ils se sont mis dans une très mauvaise posture, ce n’est pas le cas de l’autre représentant Marocain, la RS Berkane, qui a en revanche pris une belle option en s’imposant 1-0 en Tunisie sur le terrain l’US Ben Guerdane.

Sur les autres tableaux
Demi-finaliste la saison passée, Pyramids FC a ramené un match nul mitigé de Tanzanie contre Azam (0-0), tandis que Coton Sport, qui avait lui aussi atteint le dernier carré, a concédé une défaite surprise au Botswana contre Orapa United (2-1). Très mauvaise opération aussi des Sénégalais de Diambars, douchés à domicile par les Nigérians d’Enyimba (0-1).

Le Ahly passe à côté…
Enfin, le tenant du titre, Al Ahly du Caire n’a pu glaner les trois points face au Niger. Il s’est contenté d’un match nul sur le terrain de l’US Gendarmerie nationale (1-1), «les locaux ayant égalisé en fin de partie après l’ouverture du score du Tunisien Maaloul pour le géant cairote (19e). L’autre représentant égyptien, le Zamalek, s’est quant à lui imposé 1-0 au Kenya sur le terrain de Tusker». Belle opération aussi pour les Guinéens d’Horoya, vainqueurs 1-0 à Bamako sur le terrain du Stade Malien grâce à un but du Ghanéen Agyei (56e). A signaler enfin le bon match nul ramené du Rwanda par l’Etoile du Sahel contre APR (1-1).
Résumé de H. Hichem