«Un PCR négatif est obligatoire pour embarquer sur le bateau»

TRANSPORT Karim Bouznad à la radio Chaîne I

Dans une déclaration à la radio nationale (Chaîne I) dont il était l’invité, le directeur commercial de la Société nationale de transport maritime des voyageurs,
M. Karim Bouznad, a indiqué que tous les voyageurs doivent présenter un certificat d’analyse « PCR » négatif n’excédant pas 72 heures lors de l’inscription au voyage accompagné du carnet de vaccination pour pouvoir embarquer.
Karim Bouznad, qui était l’invité de l’émission de la radio Chaîne I a expliqué hier que le certificat d’analyse PCR négatif est obligatoire pour tous les passagers.
« Quiconque n’aura pas ce document sera empêché de monter à bord du bateau », a-t-il fait savoir. A ce sujet, Il a ajouté que les passagers au niveau du port seront également soumis à une analyse de test rapide pour détecter le virus Corona, qui sera à la charge du voyageur». Lors de son intervention sur les ondes de la première Chaîne radio, Bouznad a indiqué que « la reprise de l’activité de la Société nationale de transport maritime de passagers intervient en exécution de la décision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et dans le cadre des efforts du Gouvernement pour faciliter également la circulation des citoyens vers diverses destinations internationales. Lors de son intervention, Bouznad a révélé que « le premier voyage, qui partira aujourd’hui jeudi, à partir de sept heures du soir, du port d’Oran, par le Bateau « Algérie 2 », aura une capacité de 1 200 à 1 500 passagers et 450 voitures». En revanche, concernant le processus de vente des billets, l’invité du matin a déclaré que «le processus a commencé dimanche dernier et a connu une forte demande, que ce soit au niveau des agences commerciales ou au niveau du portail électronique», révélant que «le prix du billet est accessible à tous et à des prix raisonnables». « Le prix du billet à partir de la France vers l’Algérie, aller-retour y compris le véhicule est de 774 euros, valable un an, et 664 euros pour un billet valable six mois. En dinars algériens, le prix du billet balancera entre 60 mille et 80 mille DA », a-t-il ajouté.
Lors de son intervention, Bouznad a révélé que « la Société nationale de transport maritime de passagers possède quatre bateaux, à savoir Tariq Ibn Ziyad, « Algérie 2 » et « Al-Tassili 2 », en plus du nouveau bateau
« Baji Mokhtar 3 », qui entrera symboliquement en service à partir du 1er novembre prochain du port d’Algérie vers la France, avec une capacité de 1 800 passagers et 600 voitures. Enfin, le directeur commercial a indiqué que la reprise des voyages va donner une bouffée d’oxygène à la compagnie, après une interruption de 19 mois en raison de la pandémie de Covid-19, qui a occasionné des pertes estimées à 14 milliards de dinars, et que sans l’intervention des autorités, la société de transport maritime de voyageurs n’aurait pas pu supporter et verser les salaires à plus de 1.300 fonctionnaires.
Moncef Redha