Effondrement de bâtisses, glissement de terrains et tombée de poteaux électriques

Intempéries

Les très fortes intempéries qui ont été enregistrées dans nombre de wilayas du pays surtout dans le Nord, ont engendré des dégâts. Les pompiers ont eu fort a faire avec les intempéries. Les régions Nord notamment les wilayas d’Oum El-Bouaghi, Oran, Chlef, Tipasa, Souk Ahras, Relizane, Mostaganem, Alger, Tiaret, Ain Defla et Mascara où les services de la Protection civile ont effectué plusieurs opérations de pompage et d’épuisements des eaux pluviales a l’intérieur d’habitations et édifices publics et privés et aussi des opérations de sauvetage et d’assistance aux personnes en danger et au niveau wilaya d’Oum El-Bouaghi où une personne a été sauvée à l’intérieur de son habitation inondée à Mechtet Ain El Aoura », note la direction générale de la Protection civile.
Les chutes de pluies qui sont une denrée très précieuse peuvent engendrer des dégâts. C’est ce que les pompiers ont constaté.
Dans la wilaya d’Oran, plusieurs opérations d’épuisement des eaux pluviales dans les communes d’Oran, Es-Senia et Bethioua, notamment le dégagement d’un véhicule cerné par les eaux pluviales dans la commune de Belkaïd, notent le pompiers. Dans la wilaya de Chlef, opérations d’épuisements et pompages des eaux pluviales dans 18 habitations et édifices a travers les communes de Chlef, Sidi Akacha, Zeboudja, Tadjena, Abou El Hassan, Ain Merane, Ténès, Oued Sly sans enregistrer de dégâts. Dans la commune de Taourirt, le chemin communal 102 a été coupé suite à un glissement de terrain, précisent les pompiers.
Dans la wilaya de Tipasa, 6 opérations d’épuisements et pompages des eaux pluviales dans des maisons et édifices publics à travers les communes d’Ahmer El Ain, Gouraya, Menaceur, Nador. Dans la commune de Douaouda, un glissement de terrain à proximité d’une habitation où on ne déplore pas de victime. A Hadjout, chute de 02 poteaux électriques sur la RN ° 42 reliant Hadjout et Bourkika sans faire de victime, note la direction générale de la Protection civile.
Dans la wilaya de Relizane, commune d’Oued Djemaâ, la RN° 04 difficile à la circulation. A Oued Rhiou, la RN° 90 difficile à la circulation suite à la montée des eaux, ainsi que dans la commune d’Ouarizane.
Des opérations d’épuisements des eaux effectués la Protection civile au niveau des communes d’Oued Rhiou et El Hamadna avec le sauvetage d’un enfant coincé dans un véhicule à la cité des 122 logements à Mazouna ainsi que le sauvetage de 03 personnes cernées par les eaux pluviales dans une habitation dans la commune d’El Hamadna, note la Protection civile.
Dans la wilaya de Souk Ahras, commune de Souk Ahras, plusieurs opérations d’épuisement des eaux pluviales infiltrées à l’intérieur d’habitations. Dans la wilaya de Mostaganem, à Salamandre, chute d’un poteau d’éclairage au niveau du rond point.
A Bouguirat, dégagement d’un véhicule bloqué dans la boue, ainsi qu’à Ain Boudinar dégagement d’un véhicule bloqué dans la boue.
Dans la commune de Mostaganem et à Médéa, effondrement d’un mur sans enregistrer de victime d’un immeuble à la cité Ahmed Ferrah, sans faire de victimes, note la Protection civile.
Dans la wilaya d’Alger commune d’El Achour, glissement de terrain a l’entrée d’un bâtiment au lieu dit URBA. A Bach Djerrah, chute d’un arbre sur un bidonville à la cité La Glaciaire sans enregistrer de victimes. Dans la commune de Rouiba, épuisements des eaux pluviales par la Protection à la cité El Merdja.
Dans la wilaya de Tiaret, commune de Tiaret, épuisements et pompage des eaux pluviales à l’intérieur de trois habitations. A Takhemaret, dégagement de 02 véhicules coincés sur la route wilaya de Mascara.
Glissement de terrain sur la RN 6 reliant les communes de Hacine et Mascara ainsi que la RN°17 reliant les communes de Hacine et d’El Mohamadia sans enregistrer de dégâts humains.
Les glissements de terrain, lors Algérie.
Sofiane Abi