Intense activité du ministre de l’Energie à la conférence et exposition sur le pétrole

En déplacement aux Emirats Arabes, le ministre de l’Energie et des Mines, M. Mohamed Arkab a participé à plusieurs activités et a effectué un nombre important de rencontres et d’entretiens avec les dirigeants émiratis, ministres et dirigeants de plusieurs pays présents à Abou Dhabi
Ces rencontres ont été tenues en marge de la conférence et exposition internationales sur le pétrole, organisée par les Emirats Arabes à Abou Dhabi (ADIPEC 2021 – The Abu Dhabi International Petroleum Exhibition and Conférence), l’un des grands évènements relatifs à l’industrie de l’énergie mondiale, a indiqué un communiqué du ministère de l’Energie.

Selon la même source, M. Arkab a pris part à l’ouverture par Son Altesse, Cheikh Mansour Ben Zayed Al Nahyane, vice-Premier ministre et ministre des Affaires présidentielles des EAU, de la conférence et exposition internationales sur le pétrole d’Abu Dhabi (ADIPEC 2021), qui se tient du 15 au 18 novembre, dans la capitale émiratie. En marge de la conférence, ajoute le communiqué, le ministre a eu des entretiens et des rencontres avec plusieurs ministres de l’Energie et du Pétrole, ainsi qu’avec un groupe de personnalités présentes à la conférence. Selon le communiqué, le ministre de l’Energie et des Mines a rencontré son homologue émirati de l’Energie, Souhail al Mazrouei, le ministre saoudien de l’Energie, le Prince Abdelaziz ben Salmane, le ministre égyptien du Pétrole et des Ressources minières, Tarek al-Moulla, ainsi qu’avec le ministre des Mines et des Hydrocarbures de la Guinée équatoriale, Gabriel Mbaga Obiang Lima. M. Arkab a pris part aux travaux d’une table ronde ministérielle qui a regroupé les ministres de l’Energie et du Pétrole saoudien, émirati, russe, indien, égyptien et autres, intitulée «Formuler l’avenir de l’énergie-dessiner un processus pour l’action climatique à travers la satisfaction des besoins mondiaux en énergie».

Le ministre a eu des entretiens avec le Président exécutif de l’entreprise italienne «ENI», Claudio Descalzi, avec le Président exécutif de la compagnie «Dragon Oil», Ali Rached Al Jarwan, ainsi qu’avec le Président exécutif de la compagnie, «Baker Hughes», Lorenzo Simonelli. Pour rappel, le ministre de l’Energie et des Mines prend part à ADIPEC 2021, en compagnie d’une délégation qui regroupe les Directeurs des deux groupes, Sonatrach et Sonelgaz, le président de l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures «ALNAFT», ainsi que des cadres du ministère. Cette conférence devrait se poursuivre avec la participation du ministre de l’Energie aux travaux d’une séance de travail sur l’hydrogène.
Moncef Redha