«Un renforcement juridique pour professionnaliser la presse nationale»

Célébrant le 60ème anniversaire de l’APS, Benabderrahmane annonce :

Le qualifiant comme étant un secteur stratégique, vital et sensible, le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, a annoncé avant-hier que son Gouvernement est en phase de réviser l’ensemble des textes juridiques dans le domaine des médias afin d’établir un journalisme professionnel et responsable, précisant, par la même occasion, l’achèvement de la préparation de quatre textes de lois pour faire évoluer le secteur. Devant une assistance nombreuse composée de plusieurs hauts responsables du Gouvernement notamment, du nouveau ministre de la Communication, Mohamed Bouslimani et du Conseiller du président de la République Abdelmadjid Chikhi, le Premier ministre a assuré que ces nouveaux dispositifs juridiques vont répondre aux aspirations du citoyen et garantir son droit d’obtenir des informations fiables avec un service public de communication efficace.
Le chef du Gouvernement a déclaré aussi, dans un discours livré à l’occasion de la Journée d’étude consacrée à l’occasion du 60e anniversaire de la fondation de l’Agence de presse algérienne qui s’est tenu à Alger, qu’«il est nécessaire d’imposer la réorganisation du secteur des médias pour qu’il accompagne de mieux les évolutions des dynamiques sociales et politiques dans notre pays», souligne-t-il.
«Les nouveaux textes juridiques vont ajuster la loi organique relative aux médias et des lois relatives à l’audiovisuel, à la publicité et aux sondages d’opinion», précise le Premier ministre.
Par ailleurs, Benabderrahmane a indiqué que le Gouvernement
«travaille à l’achèvement de la préparation du Décret exécutif relatif à la régulation de l’activité des agences de communication». D’autre part, le chef du Gouvernement a rappelé que les médias et la communication en général ont connue des évolutions rapides dans leurs différents outils et supports, et d’un accroissement de l’influence et de la vitesse de sa transmission dans les sociétés et la vie sociale, économique et politique.
«Cela nous impliquent tous à travailler ensemble, quelles que soient les orientations et les idées divergentes, pour relever les grands défis qui nous attendent afin de développer et de revaloriser le pays et défendre sa sécurité au sens large, sa sûreté et sa stabilité», dira le chef du Gouvernement.
Sur ce plan, le Premier ministre a révélé que les médias et les outils de propagande sont devenus une véritable menace pour la stabilité interne des nations, où les différents médias sont devenus des armes de guerre et mis entre les mains de la nouvelle génération. Ils sont devenus l’outil le plus influant dans l’engagement de divers accords internationaux, investissements directs étrangers, capitaux, fléaux sociaux, technologie et comportement», explique-t-il.
«Le rôle de la presse nationale est essentiel pour la réussite des différentes politiques publiques», tient à préciser le chef du Gouvernement.
«L’apport des médias est aussi décisif dans la rupture avec les pratiques dépassées de la corruption et de la bureaucratie et dans la promotion et le renforcement des développements positifs qui se produisent dans divers domaines», a-t-il souligné . En ajoutant que, «les médias jouent un rôle central dans l’accompagnement des efforts de l’Etat, où le président de la République a consacré un espace important au développement des médias pour être un véritable acteur de la construction et du développement de la société».
Sofiane Abi