Une satisfaction commune

Résultats des élections locales

Vingt-quatre heures après l’annonce des résultats préliminaires des élections locales par l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), les réactions des formations politiques participantes et autres institutions étatiques, ont déchaîné où tout le monde s’est dit satisfait, enfin presque. Arrivant en tête des élections locales avec 5.978 sièges remportés dans 124 Assemblées populaires communales (APC) à travers 42 wilayas et 471 sièges remportés aux Assemblées populaires de wilaya (APW) à travers 25 wilayas, le Front de libération nationale (FLN) était parmi les premiers partis politiques a réagir après l’annonce des résultats provisoires des élections locales. Jeudi passé, c’est le secrétaire général, Abou El Fadhl Baâdji, qui a jubilé la victoire de son parti politique en déclarant que «le FLN a été de nouveau plébiscité par le peuple algérien» tout en ajoutant que le plus vieux parti politique du pays est sur la «bonne voie».
Son dauphin traditionnel, le Rassemblement national démocratique (RND) a réagi par la voix de son secrétaire général, Tayeb Zitouni, qui a qualifié les résultats préliminaires obtenus par sa formation politique d’»honorables». Se classant à la seconde place, le RND a remporté 4.584 sièges dans 58 APC à travers 27 wilayas, quant aux APW, il s’est positionné à la troisième place avec 366 sièges dans 13 wilayas. Se contentant par un simple communiqué, le Bureau exécutif du Mouvement de la société pour la paix (MSP) a, pour sa part, commenté les résultats obtenus par son parti de «bons».
En effet, dans le communiqué, le Bureau exécutif du MSP a valorisé, lors de sa réunion périodique consacrée à l’évaluation des résultats des élections locales, «la bonne progression enregistrée dans les résultats des élections locales comparativement aux précédentes échéances», précise-t-on dans le communiqué du parti islamiste. Le MSP a obtenu 1.820 sièges dans 10 APC quant aux APW, il a obtenu 239 sièges à travers 5 wilayas. Pour Sawt El Chaâb, les résultats préliminaires enregistrés par le parti politique sont «très satisfaisants» et ont permis au parti, de devenir «un chiffre important» dans l’équation politique nationale, c’est ce qu’a estimé, jeudi passé, le président du Sawt El Chaâb, M. Osmani lors d’une conférence de presse animée au siège du parti politique. Une satisfaction partagée par le président du Front El Moustakbal, Abdelaziz Belaid, qui s’est félicité, mercredi passé, des résultats obtenus par son parti dans les élections locales du 27 novembre, soulignant que sa formation politique avance à pas «sûrs» pour la réalisation de ses aspirations. Rapellons-le, le Front El Moustakbal a acquis 3.262 sièges dans 34 APC à travers 18 wilayas et 304 sièges aux APW à travers 12 wilayas. En revanche, la présidente du parti Tajamoue Amal El Djazair (TAJ), Fatma Zohra Zerouati, a déclaré que les résultats préliminaires obtenus par son parti reflètent «la réalité» de l’action partisane sur le terrain et le parti «en assume la responsabilité». Obtenant la douzième place dans la liste des Assemblées communales et la dixième place dans les Assemblées wilayales, la présidente du TAJ a promis une relance «d’une structuration profonde pour se préparer aux prochaines échéances».
Quant aux réactions des institutions étatiques à l’image du Conseil de la nation et celle de l’Assemblée populaire nationale (APN), les deux présidents du Sénat et du Parlement ont salué le bon déroulement des élections locales qui ont endossé un caractère démocratique unique dans son genre, tout en estimant que le seul gagnant était le peuple.
Sofiane Abi