La levée des entraves devant les investisseurs a généré près de 29.000 emplois

Brahim Merad

En visite dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj, Le médiateur de la République, Monsieur Brahim Merad, a indiqué que dans le cadre de la mise en œuvre des décision visant à lever les entraves devant les investisseurs, près de 28.498 emplois ont été créés à travers l’ensemble du territoire En effet, intervenant devant la presse, Monsieur Merad Brahim a fait savoir que « suite aux instructions du président de la République Monsieur Abdelmadjid Tebboune concernant l’aplanissement des entraves devant les investisseurs, des autorisations d’exploitation ont été accordées à près de 462 projets d’investissement à l’arrêt leur permettant à 399 d’entre eux dont les travaux étaient terminés d’entrer en activité générant 28.498 postes d’emplois ».

M. Merad a ajouté que sa visite à la wilaya de Bordj Bou Arreridj s’inscrit dans le cadre de la stratégie engagée par le président de la République pour « favoriser la dynamique économique au travers de l’élimination des entraves devant les usines existantes les empêchant de contribuer à la production nationale et de l’appui à l’achèvement des projets en cours de réalisation où à l’arrêt pour une raison ou une autre afin de dynamiser le marché de l’emploi ». Le médiateur de la République a visité la zone d’activité de Bordj Bou Arreridj où il a inspecté une unité industrielle de fabrication de confiseries et produits alimentaires et a octroyé à son propriétaire l’autorisation d’exploitation. Il a également visité dans la zone industrielle Mechta Fatima dans la commune d’El-Hammadia une unité de production de produits d’emballage et une autre de production de céramique dans la commune El Ach qu’il a qualifié de modèle en matière de création d’emplois pour les jeunes de la région.

Il a également inspecté une unité de production de chlore et y a donné le coup d’envoi d’une opération d’exportation d’une cargaison de 200 tonnes vers la Tunisie et la Libye. La visite du médiateur de la République a été une occasion d’écouter les préoccupations des investisseurs. Pour rappel le médiateur de la République, Monsieur Brahim Merad, a affirmé mardi à Annaba que lever les entraves et instaurer un climat favorable aux investisseurs, dont les projets sont bloqués, constituent « un impératif et un engagement des hautes autorités du pays ». Lors de sa visite à un investissement bloqué dans la zone industrielle Ain Seid dans la commune d’Ain Berda, dans le cadre de son inspection des projets bloqués dans la wilaya d’Annaba, M. Merad a estimé « inadmissible de laisser des investissements générateurs de richesses et d’emplois en état de blocage pour des raisons qui incombent en grande partie à l’administration ».
Moncef Redha