Près de 5.000 spéculateurs derrière les barreaux

Pratiques commerciales illicites

La guerre à la spéculation des prix des produits de base sur le marché national est entrée dans sa troisième année. Durant les deux dernières années, la lutte contre la spéculation des prix, la fraude, la pratique commerciale illicite et l’escroquerie a battu des records.Selon les bilans de lutte contre la spéculation rendus publics par les services de sécurité, près de 5.000 individus, la plupart des commerçants et revendeurs, ont été interpellés et ce, dans le cadre d’une vaste campagne de « nettoyage ».
Tout a commencé en 2020, l’année durant laquelle une grande campagne menée par les Gendarmes et visant les milieux des spéculateurs avait été déclenchée suite à des instructions fermes du président de la République. Depuis, la guerre est ouverte contre les commerçants et revendeurs auteurs de nombreuses affaires de spéculation.
Semoule, farine, huile de table, sucre, pomme de terre et bien d’autres produits alimentaires de premières nécessités, les spéculateurs ont privé les millions de consommateurs algériens des produits alimentaires de base en vue d’en retirer une plus-value ou un bénéfice. Un acte classé criminel, selon les hautes autorités du pays qui, face à cette situation alarmante pouvant déclencher des émeutes, des manifestations et de la grogne des citoyens, ont agi rapidement en déclarant une « guerre » ouverte contre les spéculateurs. D’abord, sur le plan répressif, des milliers de commerçants et revendeurs ont été arrêtés depuis l’année 2020 puis, sur le plan juridique pénal, un arsenal de lois punitives a été mise en place pour contrecarrer les plans diaboliques des spéculateurs. Pas plus tard que samedi dernier, le ministre du Commerce et de la promotion des exportations, Kamel Rezig, a assuré, depuis Oran, que la nouvelle loi contre la spéculation « sera appliquée à la lettre et toute personne stockant l’huile à des fins spéculatives sera traduite en justice ». Une loi qui condamne jusqu’à 30 ans de prison ferme et une amende qui peut atteindre les deux millions de dinars contre chaque personne impliquée dans une affaire de spéculation sur les prix des produits de base.
Sur le plan répressif, en 2020, quelques 4.454 fraudeurs ont été interpellés dans le cadre de 4 180 affaires traitées, selon plusieurs communiqués rendus publics par la Gendarmerie nationale depuis le lancement de la grande campagne de ménage dans les milieux du commerce. En plus de ce nombre considérable, les Gendarmes ont récupéré plus de 3.000 tonnes de produits alimentaires sans parler d’autres produits, tels que les parapharmaceutiques qui sont également de quantités importantes. Durant la période allant du 9 au 12 avril 2020, 448 affaires liées à la fraude et spéculation ont été traitées par les différentes brigades de la Gendarmerie nationale, durant lesquelles 451 individus impliqués ont été arrêtés, a commenté un communiqué de la Gendarmerie nationale. Le traitement de ces affaires a permis de récupérer plus de 170 tonnes de produits alimentaires, 12,5 tonnes de farine, près de deux tonnes de viandes blanches, près de 100 kilogrammes de viande ovine, 547 bouteilles de liquide parfumé, 1.495 masques médicaux, 122 bouteilles de savon liquide, avait indiqué la Gendarmerie. Selon la même institution de sécurité, cette fois entre la période du 2 au 9 avril 2020, les gendarmes des 48 Groupements ont procédé à l’arrestation de 1.462 spéculateurs impliqués dans la fraude, pratique illicite et spéculation à travers le traitement de 1.306 affaires. Ces opérations ont permis de saisir plus de 245 tonnes de produits alimentaires, plus de six tonnes de viandes blanches, plus d’une tonne de viande rouge, 850 paires de gants médicaux, bouteilles de savon en liquide et bien d’autres produits alimentaires, avait constaté la Gendarmerie.
Par ailleurs, et durant la période allant du 22 mars au 2 avril 2020, la Gendarmerie nationale avait également annoncé l’arrestation de 2.508 personnes impliquées dans la spéculation sur les prix et ce, à travers 2.426 opérations menées durant la période considérée. En plus de ces arrestations, les Gendarmes ont saisi, 2.483 tonnes et 628 kilogrammes de produits alimentaires, 71.747 litres d’huile de table, 8.273 litres de vinaigre, 179.277 unités d’œufs, 3.057 litres de lait, 1.650 boîtes de lait pour bébé, 478 litres de lait en boîte, 144.607 bouteilles de l’eau, près de 50.000 bouteilles des jus de fruits, 17.686 bouteilles d’eau gazeuse, 4.988 bouteilles de l’eau de fleurs, près de 25.000 bouteilles de javel, plus de 6.800 bouteilles de savon en liquide et d’autres produits. Concernant les produits parapharmaceutiques, les opérations anti-spéculation menées par la Gendarmerie nationale avaient permis la récupération de 144.550 paires de gants, 1.281 masques médicaux, 258 bouteilles d’alcool médical et 51.000 sparadraps. Sofiane Abi