Titularisation de 665 travailleurs du secteur de la culture

Tamanrasset

La ministre de la Culture et des Arts, Wafa Chaâlal, a fait état, jeudi depuis Tamanrasset, de la titularisation de 665 travailleurs sur les 4.000 travailleurs recensés par son département à l’échelle nationale et ayant bénéficié du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle. Pas moins de 665 travailleurs sur les 4.000 recensés par le secteur de la Culture et des Arts à travers le pays ayant été placés dans le cadre du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle, ont été titularisés durant la période entre octobre à la fin décembre 2021, a affirmé la ministre sur les ondes de la radio locale. Elle a signalé, à ce propos, que l’opération d’insertion et de titularisation des travailleurs concernés a connu un retard, justifié notamment par les spécificités des postes offerts par le secteur de la Culture. Des démarches sont entreprises, en coordination avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, pour titulariser les travailleurs restants, a affirmé Mme. Chaalal, ajoutant que 1.800 postes budgétaires ont été sollicités pour finaliser l’opération d’intégration des travailleurs du secteur à travers le territoire national. Le secteur de la Culture œuvre en vue de relancer tous les projets gelés temporairement et de concrétiser ceux en chantier, dont le théâtre en plein air de Tamanrasset. Elle a insisté sur l’accélération des travaux de réalisation de cette structure appelée à jouer un rôle important dans la dynamisation de la scène culturelle locale. Mme Chaâlal a fait part, en outre, d’un grand défi à relever pour le développement de l’activité culturel dans les zones d’ombre, à travers notamment la réalisation d’installations culturelles selon un système visant à assurer une «équité culturelle». Et d’ajouter que son département ministériel s’engage aussi à rouvrir les salles de cinéma fermées, en plus d’encourager l’investissement privé, notamment des jeunes, dans les différents domaines en rapport avec la culture et les arts, dont l’industrie cinématographique.

Chaâlal appelle à ouvrir les structures culturelles aux associations
La ministre de la Culture et des Arts, Wafa Chaâlal, a appelé, jeudi depuis Tamanrasset, à ouvrir les structures culturelles aux associations activant dans le domaine, en vue d’assurer leur accompagnement. S’exprimant lors d’une rencontre avec les représentants d’associations culturelles, au terme de sa visite de travail dans cette wilaya, la ministre a affirmé que le ministère accompagne et soutient les associations culturelles dynamiques, en mettant à leur disposition les espaces nécessaires pour l’intensification des activités culturelles.
Mme Chaâlal a annoncé, dans ce contexte, l’ouverture d’un important chantier pour la réforme du système culturel et le changement des mentalités, qui ne manquera pas d’avoir des retombées positives sur la scène culturelle, appelant, à ce titre, les jeunes a suggérer des projets culturels qui veillent à la préservation du patrimoine culturel et sa protection. Davantage d’aides seront accordées aux associations culturelles dynamiques dans le courant de cette année (2022), a-t-elle assuré, saluant au passage le rôle des associations culturelles locales (Tamanrasset) dans la sauvegarde du patrimoine, dans ses différentes composantes. La question de sauvegarde du patrimoine contre les risques d’invasion, l’invasion culturelle étant la plus dangereuse, est une question de souveraineté nationale, a souligné la ministre à ce propos. En réponse aux préoccupations des associations, notamment en ce qui concerne les questions d’obtention de la carte d’artiste, de protection de ce dernier, et des opportunités de formation, la ministre de la Culture et des Arts a fait part d’une réflexion à être engagée sur la révision des procédures en vigueur pour l’octroi de la carte d’artiste. Les représentants d’associations ont salué ces mesures qu’ils estiment à même d’insuffler une dynamique à la scène culturelle dans la région. Auparavant, la ministre de la Culture et des Arts a animé une émission radiophonique, avant de rendre visite à deux joueuses d’Imzad, Fatma Amrioued connue sous le nom de Chenna et Khoulène Alamine. n