Un large débat sur l’exercice du droit syndical sera lancé

Conseil des ministres

Hier, lors de la réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée, le Président Abdelmadjid Tebboune a ordonné l’ouverture d’un large débat sur l’exercice du droit syndical. Ceci est conforme au contenu de la Constitution, aux lois de la République et aux lois internationales, sachant que le travail syndical est l’un des piliers de la démocratie, tel qu’il est inscrit dans la Constitution.

Le président de la République a souligné le retour à l’ABC du travail syndical internationalement applicable, qui est la défense des droits des travailleurs et la promotion du climat de travail, excluant – dans le cadre de la loi – les pratiques politiques, et le lien organique entre syndicats et partis. Au cours de la même réunion du Conseil des ministres, le Médiateur de la République a fait une présentation sur l’état des projets d’investissement en cours qui révèle que les obstacles ont été levés pour 679 projets d’investissement sur un total de 877 projets. Les 679 projets d’investissement ont obtenu des licences d’exploitation et sont entrés dans la phase de production. Les projets suspendus en raison d’obstacles administratifs dont les restrictions ont été levées, sont répartis sur 40 wilayas.
Ils permettront de créer plus de 39.000 emplois. Le président de la République a demandé que les statistiques de l’activité du Médiateur de la République soient présentées à chaque séance du Conseil des ministres avec exactitude et transparence. Le Président Tebboune a également demandé de préciser la localisation et la nature des projets bloqués, le type d’obstacles auxquels ils ont été confrontés et le nombre de postes effectivement créés. En outre, il a demandé qu’une distinction soit faite dans le processus de recensement sur les projets créateurs de richesse et les emplois réels, parmi les projets suspendus pour de simples raisons techniques. Il a également demandé de fournir la valeur financière en monnaie nationale et en devises fortes des projets d’investissement soumis à la levée du gel. Il s’agit de mettre en évidence l’efficacité du processus de levée des obstacles administratifs. Concernant le projet de loi sur la division judiciaire, le Président Tebboune a demandé de tenir compte de l’éloignement géographique, entre toutes les régions du pays, pour permettre la tenue des séances judiciaires itinérantes afin de soulager les citoyens des ennuis de déplacement, notamment dans les zones reculées et de l’extrême-sud.
A propos de la création de Conseils exécutifs de wilayas, le Président a expliqué que la création d’un Conseil exécutif, dans chaque wilaya, vise à coordonner, à des niveaux supérieurs, entre les ministères et les autorités locales, pour servir les intérêts du peuple. Des instructions ont été données pour que l’administration locale se concentre de manière dynamique sur la recherche de solutions aux problèmes quotidiens des citoyens, principalement liés à l’investissement, pour créer des emplois et de la richesse. Selon le communiqué de la Présidence de la République, le wali assumera la responsabilité de la coordination. Concernant le secteur agricole, le Conseil des ministres a décidé d’augmenter les prix d’achat du blé tendre et dur aux agriculteurs, pour les inciter à doubler leur production afin d’atteindre la sécurité alimentaire : Blé dur de 4.500 DA à 6.000 DA ; Blé tendre de 3.500 DA à 5.000 DA ; Orge de 2.500 DA à 3.400 DA ; Avoine de 1.800 à 3.400 DA. Le Conseil des ministres a appelé à ouvrir la voie à des investissements agricoles efficaces, conformes aux capacités de notre pays. A propos du projet de route reliant le Port de Djen Djen à El Eulma, le Président a ordonné qu’une nouvelle expertise soit menée pour le projet, avant d’entreprendre toute action, et présenter des statistiques vraies et exactes. Pour rappel, la séance du Conseil des ministres, a été consacrée à un projet de loi comportant division judiciaire et des présentations relatives aux secteurs de l’intérieur, de l’agriculture, des travaux publics, du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale et l’habitat, outre une présentation spéciale faite par le Médiateur de la République, devant le Conseil, relative au suivi des projets d’investissement en cours. Après l’ouverture de la séance par le président de la République, le Premier ministre, ministre des Finances, a fait une présentation de l’activité du Gouvernement au cours des deux dernières semaines.
Lakhdar A.