«Pass-sanitaire» obligatoire, des joueurs seraient absents

Mondial-2022

A ce jour, seules quinze équipes ont officiellement décroché leur billet pour Doha, et déjà des questions surgissent sur la participation des stars à cet événement.

La Coupe du monde 2022 ne serait donc pas à l’abri de nombreuses absences de joueurs à l’automne prochain, estime le Journal Sport.fr. Les causes, à l’instar de tous les événements internationaux qui se tiendraient, reposent sur leur programmation. Ainsi «le Mondial qui se tiendra du 21 novembre au 18 décembre 2022, se déroulera en plein cœur de la saison, et la moindre blessure pourrait donc être fatale pour les joueurs». Mais elle ne sera pas la seule raison puisque une autre pourrait expliquer certaines absences.

Un pass-sanitaire pour tous les participants
Le cas des pays européens, dont la France, annonce déjà s’aligner avec le pays organisateur de la Coupe du monde 22 qui ferait obligation à tous les participants, ainsi qu’à ses spectateurs, d’avoir un pass-sanitaire.

Coupe du monde-CAN, rien n’est pareil
Y aurait-il problème ? «Les discussions se poursuivent entre les différentes parties, notamment la FIFA et les autorités médicales qataries pour trouver une issue». Il s’agit d’une réflexion sur le comment évité la crise qui perturberait les rencontres, en particulier et l’événement mondial en général». Voilà un climat qui nous invite à nous interroger sur cette confrontation de décisions ou de jugements sur les divers cas des joueurs des sélections africaines qui ont eu à patauger dans de pareilles contradictions lors de la CAN-2021, à l’image du gardien de but du Comores. Les instances ne se sont pas préoccupées de trouver une solution, au contraire. Des questions surgissent comme par un simple hasard au moment où la CAN est dans le collimateur de la FIFA et des clubs européens.

Drôle de gestion
Hélas, le sport divise et ne rassemble pas, c’est un peu la devise qui fait développer ce sport, un sort très mal compris, voire pousser vers une incompréhension. En attendant, selon Sport.fr, «la Fédération internationale espère encore trouver une solution à l’amiable pour éviter que le tournoi soit privé de certains joueurs vedettes». À l’instar de l’Australie, qui n’a pas hésité à expulser Novak Djokovic, de la France donc ou des Etats-Unis, le Qatar devrait se montrer intransigeant, selon les médias locaux.

L’obligation de se vacciner crée problème
La Coupe du monde ne sera pas très «Bleue». Son sélectionneur, Didier Deschamps, reconnait qu’une «très grande majorité de joueurs sont d’ores et déjà vaccinés, la plupart des équipes comptent quelques réfractaires dans ses rangs. Tous les joueurs ne sont pas vaccinés, ou pas totalement», a-t-il récemment révélé sur le plateau de C à vous. «Après, c’est la liberté individuelle. On n’est pas là pour leur imposer», avait-il ajouté, assurant «en discuter» avec ses joueurs, mais «tout dépend des arguments qu’ils peuvent avoir». S’il ne «souhaitait pas entrer dans le débat», le message de l’ancien milieu de terrain était clair : «Aujourd’hui la seule solution pour éviter d’aller à l’hôpital et en réanimation c’est quand même la vaccination». Et ça pourrait l’être pour participer à la Coupe du monde.

Les chapeaux de toutes les surprises
Enfin, on sait à présent que le chapeau 1 comprend le Qatar, la Belgique, le Brésil, l’Argentine, l’Angleterre, la France et l’Espagne. «La dernière place devrait se jouer entre l’Italie et le Portugal, qui se disputeront l’un des derniers billets distribués lors des barrages. Le chapeau 2 aura également fière allure avec le Danemark, les Pays-Bas, l’Allemagne, le Mexique, les Etats-Unis, la Suisse, la Croatie et l’Uruguay. Un chapeau de tous les dangers ou presque pour les Bleus. Ou tout du moins de nombreux mauvais souvenirs».

Des situations embarrassantes
pour quelques équipes
Le journal qui rapporte cette information estime que l’exemple le plus parlant est évidemment celui de l’Uruguay «équipe maudite pour les Bleus comme en attestent les éliminations subies lors de la phase de groupes en 1966, 2002, 2010, fatale aux Tricolores». L’Allemagne renvoie de son côté au souvenir de 1982, 1986 et 2014, avec à la clé trois éliminations et celui du Mexique à 1966 et 2010.
Résumé H. Hichem

Voici les Projections du site We Global Football :
Possible chapeau 1 (dans l’ordre du classement Fifa) : Belgique, Brésil, France, Argentine, Angleterre, Espagne, Portugal, Qatar
Possible chapeau 2 : Danemark, Etats-Unis, Pays-Bas, Allemagne, Mexique, Suisse, Croatie, Uruguay
Possible chapeau 3 : Galles, Iran, Sénégal, Maroc, Serbie, Japon, Corée du Sud, Russie
Possible chapeau 4 : Pérou, Nigeria, Tunisie, Canada, Algérie, Equateur, Arabie saoudite, Panama.