Promouvoir la démocratie dans les relations internationales

Action conjointe de l’Algérie et la Chine

Promouvoir la démocratie dans les relations internationales A l’invitation du conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, a effectué une visite de travail et d’amitié en République populaire de Chine 19 au 21 mars. L’occasion a ainsi été donnée aux deux ministres des Affaires étrangères de procéder à un échange de vues approfondi sur les relations algéro-chinoises et les questions régionales et internationales d’intérêt commun, et de parvenir à un large consensus sur nombre de problèmes. Sur la question brûlante de la crise ukrainienne, les deux parties ont souligné la nécessité de s’en tenir aux objectifs et principes de la Charte des Nations unies et de respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale des États, tout en adhérant au principe de sécurité indivisible et en tenant compte des préoccupations raisonnables de sécurité des parties concernées. L’Algérie et la Chine ont également souligné la nécessité de s’engager à résoudre pacifiquement les différends par le dialogue et la négociation, et de ne pas abuser des sanctions unilatérales qui ne sont pas fondées sur le droit international, afin d’éviter de violer les règles internationales et d’affecter les conditions de vie des peuples des pays. Les deux ministres ont insisté sur la nécessité d’atténuer les répercussions humanitaires qui peuvent en résulter. L’Algérie et la Chine tiennent à faire des efforts conjoints dans ce but. Les deux pays ont également mis l’accent sur l’intensification de la coopération et de la coordination dans les affaires internationales et multilatérales, et sur l’adhésion au principe de non-ingérence dans les affaires intérieures des pays. Les deux pays veulent continuer à promouvoir la démocratie dans les relations internationales, ainsi que le règlement des différends par le dialogue et des moyens pacifiques, et soulignent la nécessité de préserver le système international dont l’ONU est le centre, et les règles fondamentales des relations internationales fondées sur les principes et les objectifs de la Charte des Nations unies.
Concernant le monde arabe, la République populaire de Chine a félicité l’Algérie qui accueillera le prochain Sommet arabe le 1er novembre 2022. La Chine a exprimé son soutien au rôle positif de l’Algérie pour promouvoir l’action arabe commune et faire face aux défis actuels auxquels le monde arabe est confronté dans divers domaines. Les deux parties ont souligné la nécessité de résoudre la question palestinienne conformément aux résolutions de légitimité internationale qui consacrent le droit du peuple palestinien à établir son État indépendant sur les frontières de 1967 avec Al-Qods-Est comme capitale ; cette solution assurera la sécurité et la stabilité au Moyen-Orient à la lumière du respect mutuel et de l’adhésion aux principes fondés sur la justice et l’équité, et en encourageant des solutions politiques et pacifiques aux autres crises dans la région.
Au plan des relations bilatérales, l’Algérie et la Chine ont convenu de promouvoir l’harmonisation entre les stratégies de développement des deux pays. Les deux parties sont parvenues à un consensus sur le plan d’exécution de la mise en œuvre conjointe de l’Initiative de la Ceinture et la Route, qui sera signé à la première occasion. En outre, il a été convenu d’intensifier la communication sur d’autres documents de coopération qui sont à l’étude, pour procéder à leur concrétisation le plus tôt possible. La partie algérienne a pris note des avantages de l’initiative de la ceinture et de la route, dans la mesure où elle concrétise les valeurs de coopération sur la base de la solidarité et du partage des avantages et des gains. La Chine a apprécié le soutien de l’Algérie à l’initiative de développement mondial et son adhésion au «Groupe des amis de l’’initiative de développement mondial», comme l’un des premiers membres de ce groupe. Pour rappel, le Président chinois, Xi Jinping, a proposé en septembre dernier dans son discours prononcé par liaison vidéo lors du débat général de la 76e session de l’Assemblée générale de l’ONU, une initiative pour le Développement Mondial pour l’orienter vers une nouvelle phase de croissance équilibrée, coordonnée et inclusive, face aux graves impacts de la Covid-19. «Nous devons relancer l’économie et promouvoir un développement mondial plus fort, plus vert et plus équilibré», avait-il indiqué.
Lakhdar A.