Un retour fulgurant !

25e édition du SILA

Après deux ans d’éclipse à cause de la propagation de la pandémie du Covid-19, le grand public sera au rendez-vous dès aujourd’hui avec l’ouverture du 25e Salon international du Livre (SILA), prévue au Palais des expositions des Pins maritimes, sous le slogan « Le livre passerelle de mémoire », une édition à laquelle participeront plus de 1.250 exposants en provenance de 36 pays.Les Algériens vont renouer, après deux ans d’absence, avec le Salon international du Livre dans sa 25e édition à l’occasion de son ouverture aujourd’hui au Palis des expositions des Pins Maritimes. Il s’agit du plus grand rendez-vous culturel et commercial, le plus prisé et le plus attendu par le grand public algérien.
Imposée par la pandémie du Covid-19, la 25e édition du SILA a été absente pendant deux ans, toutefois pour cette année 2022, une participation record de 1.250 maisons d’éditions dont 266 éditeurs algériens et plus de 300.000 publications, toutes spécialités confondues, est attendue pour cette 25e édition.
Selon les organisateurs de cet événement culturel, un nombre important de visiteurs est attendu pour cette nouvelle édition du SILA, voire une participation record du fait que le grand public algérien reste sur sa faim depuis ces deux dernières années. Encouragé par l’initiative du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, notamment grâce à l’exonération de tous les participants, des frais de location des stands, cette édition sera un grand succès, table les organisateurs. Une exonération des taxes douanières qui va permettre aux éditeurs exposants, algériens comme étrangers, à faire baisser les prix des ventes de leurs ouvrages, une décision judicieuse qui va, également, permettre au public algérien d’acheter des livres à moindre coût. Comme chaque SILA, les visiteurs de la 25e édition auront l’opportunité de découvrir les ouvrages de nouvelles maisons d’édition qui commencent à se frayer une place parmi les éditeurs les plus anciens à l’image de Barzakh, Casbah, Mim, Hibr ou encore Chihab, tout en redécouvrant toutes les publications commercialisées depuis la dernière édition du Salon en 2019.
Pour cette 25e édition, les organisateurs ont sélectionné l’Italie comme invité d’honneur, à travers des rencontres qui seront abordées sur la cause de l’indépendance algérienne en Italie pour faire découvrir des personnalités représentatives des solidarités italiennes en faveur de l’Indépendance de l’Algérie. Il sera question notamment d’Enrico Mattei (1906-1962) et de Taïeb Boulahrouf (1923-2005), représentant du GPRA à Rome en 1958. Aussi, de nombreuses rencontres et débats en lien avec la littérature, l’histoire en commémoration des 60 ans de la fête de la Victoire du 19 mars, de la journée historique du 19 mars 1962 consécutive aux Accords d’Evian mais, aussi des tables rondes sur la littérature et la pandémie de Coronavirus, seront animés tout au long de la période d’exposition. Toujours dans les activités en lien avec l’histoire, les organisateurs proposent une table ronde sur « L’Emir Abdelkader et l’écriture » dédiée à l’œuvre considérable de cette illustre personnalité historique algérienne, entre la poésie, essais spirituels ou philosophiques, et correspondances. D’autre part, le Haut Comité à l’Amazighité (HCA), le Conseil supérieur de la Langue arabe, le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs, le Haut Conseil Islamique et la Bibliothèque nationale d’El Hamma, ont tous prévus des rencontres et débats à l’occasion de la 25e édition du SILA. Un rendez-vous à ne pas manquer.
Sofiane Abi