QNET renforce son engagement à l’environnement

Journée internationale des forêts

Réitérant son engagement envers l’environnement et à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des forêts, la société de vente directe basée sur le commerce électronique, QNET, en partenariat avec l’association à caractère environnemental et écologique, la Voix de la Nature et le groupe humanitaire Ness El Khiret en collaboration avec la Direction générale des forêts, ont procédé aujourd’hui à l’organisation d’une vaste opération de plantation d’arbres au niveau de la forêt de Boghni à la Wilaya de Tizi Ouzou.
Selon Mme Malou Caluza, PDG de QNET : « Cette campagne de reboisement intervient «en réponse aux incendies» ayant touché le nord de l’Algérie, notamment la wilaya de Tizi Ouzou, l’été dernier, et ce, dans le but de remplacer les pertes enregistrées et faire renaître le couvert végétal dans la région. Nous nous devons de participer à cette campagne afin de constituer un soutien au programme national de reboisement et réitérant ainsi notre engagement à l’environnement. »
Pour gérer les incendies de forêt et développer des mesures de prévention en Algérie, les pouvoirs publics renforcent activement les ressources de la Direction générale des forêts et encouragent un travail plus collaboratif pour améliorer l’intervention, la surveillance et l’initiative communautaire durable. Grâce à cette initiative de reboisement, QNET vise à contribuer au bien-être écologique du pays, en particulier dans les régions où les menaces environnementales sont imminentes.
Les arbres plantés comprennent des oliviers, des grenadiers et des figuiers, mis en terre par les représentants indépendants de QNET ainsi que les membres des deux associations partenaires lors de cette opération visant à développer la culture de protection de l’environnement, notamment chez les jeunes, et à remplacer les espaces verts décimés par les incendies. S’expliquant davantage concernant cette initiative, Caluza ajoute : « QNET est consciente du rôle essentiel des forêts dans les moyens de subsistance, l’écologie, la culture et la santé des communautés dans lesquelles elle opère, et le lancement de cette opération fait preuve de davantage de la volonté et l’engagement de QNET à protéger activement la nature en plantant des arbres qui aident à améliorer les écosystèmes locaux et à générer des moyens de subsistance agroforestiers durables pour les communautés locales. Nous travaillons par l’intermédiaire de notre branche RSE, la Fondation RYTHM, sur des programmes d’impact social à long terme dans les communautés mal desservies des pays en développement. »
S’exprimant sur ce projet collaboratif, M. Nassim Mamri, le représentant de l’association La Voix de la Nature a déclaré : « Nous sommes très ravis de cette première collaboration réussie avec QNET sur cette initiative importante, qui compte beaucoup pour les habitants de la wilaya de Tizi Ouzou notamment après les incendies de l’été dernier qui ont causé de sérieux dégâts ; nous avons reçu de leur part un soutien incroyable depuis les préparatifs jusqu’au jour de la plantation, et c’est l’occasion pour nous de les remercier de manière concrète et tangible. »n