La France accorde 350 millions d’euros à la Tunisie dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus

Coopération bilatérale France-Tunisie

La France débloquera 350 millions d’euros de prêts en faveur de la Tunisie pour faire face à la crise provoquée par le Coronavirus, a annoncé, lundi à Paris, le Président français Emmanuel Macron, cité par certaines sources médiatiques.

Or, le chef d’Etat tunisien Kaïs Saïed, est arrivé, lundi 22 juin 2020 après-midi à Paris, pour une visite d’amitié et de travail d’une durée de deux jours, à l’invitation de son homologue français, Emmanuel Macron. A son arrivée à l’Aéroport de Paris-Le Bourget il a été accueilli par Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères aussi par un nombre de hauts responsables français dont l’ambassadeur de France à Tunis, Olivier Poivre d’Arvor et Ghazi Ghrairi, ambassadeur permanent de la Tunisie auprès de l’Unesco, des membres de l’ambassade et des missions consulaires de la Tunisie à Paris ainsi que des représentants de structures tunisiennes à Paris.
A indiqué un communiqué de l’Elysée. « La France continue d’apporter tout son soutien à la Tunisie, notamment dans le domaine de la santé à travers la formation de soignants, la modernisation de l’infrastructure comme la construction des hôpitaux de Gafsa et Sidi Bouzid et la relance de l’activité économique», a ajouté Macron devant la presse, à l’issue d’un entretien avec le président Kaïs Saïed à l’Elysée. Selon le président français, ce prêt s’inscrit dans le cadre des engagements pris par la France envers la Tunisie à hauteur de 1,7 milliard d’euros jusqu’en 2022 pour agir dans le secteur de la santé et l’emploi des jeunes. De son côté, le chef de l’Etat Kaïs Saïed qui effectue son deuxième déplacement officiel à l’étranger depuis son élection en octobre, s’est félicité du niveau excellent atteint par la coopération bilatérale, appelant à identifier de nouveaux concepts et mécanismes pour booster davantage les relations de partenariat.
Le président Saïed a par ailleurs salué le soutien apporté par la France à la Tunisie dans plusieurs domaines et son entretien à l’Elysée avec son homologue français a ete axé notamment sur la crise libyenne et le projet de résolution tuniso-français sur la lutte contre le coronavirus. La Tunisie siège actuellement au Conseil de sécurité des Nations unies.
A cet égard, l’on souligne que la France est le premier partenaire économique de la Tunisie avec des investissements directs étrangers (IDE), de plus de 4 milliards de dinars en 2019. Les échanges commerciaux entre les deux pays ont malgré la crise du Covid-19, dépassé, durant les cinq premiers mois de l’année 2020, les 6 milliards de dinars, avec plus de 3,5 milliards de dinars d’exportations tunisiennes vers la France. Environ 1500 entreprises françaises opèrent dans notre pays employant 143.416 personnes, soit le tiers des emplois créés par des entreprises étrangères. Les autorités françaises ont annoncé un engagement financier de 1,7 milliard d’euros en Tunisie, pour la période 2016-2022, soit de 250 à 300 millions d’euros par an, informe-t-on.
OKI FAOUZI